Petit Bilan rapide:
L'observatoire de la VOD estime à 3200 le nombre de titres (films) disponibles en Vidéo à la Demande en France. au 15 juillet 2008.
Ce chiffre place ce marché en dessous de la masse critique suffisante!
Pour info ProSieben en propose 12 000 sur Maxdome.
9 plateformes proposent du cinéma à la demande en téléchargement (limité ou download to own) ou en streaming ont afit l’objet de l’étude de l’ Observatoire) : Canalplay (le pionnier en france avec fimfestivals.com) Orange, TF1 Vision, France Télévisions VOD, Virgin Mega, Arte Vod, Club Internet et Universciné.
L'analyse n'inclut pas (hélas) l'excelllent site de la Fnac qui propose en marque blanche l'offre de Glowria, racheté par Netgem et valorisée à 18 M€) ou les sites de documentaires Vodeo qui en propose 4500 ou les séries TV de M6 et les clips de Cindy Sander sur M6 Replay etc...
400 films sont venus s'ajouter au catalogue depuis janvier 2008 (c'est très peu)
La notoriété du système semble forte avec 70% (selon l’institut Harris) qui connaissent l'existence de la VOD
Quelques hypothèses
- Une offre insuffisante : Pas assez de titres-Pas d'éditorialisation de l'offre, c’est un métier nouveau les experts manquent.
On est loin des systèmes bien rodés de recommandation à la amazon…
-Mauvaise communication sur les offres, où est l’envie, quels événements tirent l’offre ?
-L’ordinateur est il le bon support pour visionner des offres payantes?
Les consommateurs semblent un peu perplexes...
- Les offres de VOD des FAI sur les offres triple play perturbent elles la donne? on peut se poser la question.
Après tout les consommateurs ont accepté de longue date l'idée de payer pour du contenu diffusé sur le téléviseur du foyer.
L'ordinateur doit faire ses preuves face aux multiples tentations du gratuit qu offre le peer to peer (dont on dit qu’il a baissé en france)
Dernière idée : le prix, encore trop cher?
PS Le constat parait un peu pessimiste? A peine, pourtant j’ai lancé l’une des premières plateformes de VOD avec filmfestivals.com sur le marché mondial en 2001.
C’était certainement trop tôt en 2001, je vous l’accorde, mais je pense que les conditions ne sont pas encore réunies pour un succès populaire.
Bruno Chatelin
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