2.12.10

Du lourd sur facebook

500 millions d utilisateurs dont 400 millions de membres actifs à portée de clics, c 'est tentant et les grandes marques et agences s'y engouffrent.
Facebook est devenu un lieu stratégique pour mettre en place des campagnes de notoriété bien ciblées.

Deux Exemples:
Burger King : dix amis contre un hamburger
La campagne de Burger King Whopper Sacrifice permettait aux membres de Facebook de gagner un sandwich Angry Whopper en supprimant dix de ses contacts. Ces derniers découvraient un message expliquant qu'ils étaient abandonnés pour un hamburger. En un mois, 234 000 amis ont été échangés contre 24 000 hamburgers. L'opération était limitée à un coupon par personne.
La marque a dû mettre un terme à cette campagne sur la demande de Facebook qui estimait que le jeu allait à l'encontre de sa déontologie sur la vie privée. En temps normal, Facebook ne délivre pas de notification lors de la suppression d'un contact.

Coca-Cola a rassemblé 19,8 millions de fans 
Derrière le site Youtube qui compte aujourd'hui plus de 23 millions de fans sur Facebook grâce à ses contenus vidéo, Coca-Cola est la marque la plus populaire sur le réseau. Elle compte 19,8 millions de fans.
Créée et gérée par deux vrais fans basés à Los Angeles, Dusty Sorg et Michael Jedrzejewski, la page Coca de Facebook a notamment relayé la campagne "Open happiness" en proposant aux internautes de devenir des agents de voyage virtuels. A l'occasion du dernier Superbowl, la marque a lancé "Live positively". Contre l'envoi de cadeaux virtuels, les fans découvraient un aperçu des publicités prévues pour l'événement sportif.
D autres exemples sur  JDN

No comments: