16.2.11

Etude médiamétrie sur les usages du cinéma

Médiamétrie vient de publier son étude régulière 75 000 cinémas sur la fréquentation du cinéma en France en 2010, (rappelons qu'il s'agit d'une année record avec 206,5 millions d'entrées, notamment grâce aux Petits mouchoirs qui arrive juste derrière le leader du Box Office Harry Potter)

Selon l'étude  2 français sur 3 (37,6 millions, 65,4% de la population)  se sont rendus au cinéma.
Ce taux record dépasse celui de 2008,  (l'année des Ch'tis, et la moyenne des années 2000-2009 (60,6%).
Toutes les catégories de la population sont davantage allées au cinéma. Cependant, les 15-19 ans restent les plus cinéphiles : 91,5% d'entre eux qui sont allés au cinéma au cours des 12 derniers mois.
La fréquentation des spectateurs habitués – qui vont au moins une fois par mois au cinéma – a fortement augmenté. Ils représentent désormais 22,9% des Français et génèrent à eux seuls 71,9% des entrées. Ces habitués sont principalement des 50 ans et plus (30,1%) et des jeunes de 15 à 24 ans (27,9%).
Côté marketing, Médiamétrie souligne que la salle de cinéma reste le meilleur média pour inciter les spectateurs à aller voir des films. Son étude intitulée L'impact des outils promotionnels montre que la salle, via la diffusion de bandes-annonce, l'affichage ou les magazines gratuits, est le lieu où "plus d'un spectateur sur deux" entend parler des films et acquiert l'envie de les voir.
Derrière, la télévision devance le bouche à oreille, internet et l'affichage pour informer les spectateurs sur les films. Sans surprise, de nombreuses disparités apparaissent selon les catégories de la population, plus ou moins touchées par tel ou tel média. Ainsi, internet joue un rôle important auprès des moins de 35 ans et des fans de films américains.
La presse, quant à elle, oriente le plus les spectateurs parisiens dans leur choix de films.

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