18.10.12

Google, des chiffres qui font rêver !






Data Center dans l'Oklahoma : pour éviter la surchauffe des serveurs, des centaines de ventilateurs et un système de refroidissement hyper sophistiqué.

Le moteur de recherche Google indexe 20 milliards de pages par jour pour répondre à 3,3 milliards de requêtes quotidiennes et 40 000 par seconde. Mais ça n'est pas tout. Google, c'est aussi 425 millions d'utilisateurs de sa messagerie Gmail, disposant chacun d'un espace de stockage de 10 Go, soit 4,25 « Eo » (exa octets). La société compte aussi 250 millions de membres sur le réseau social Google+. Ajoutons aussi 500 millions d'utilisateurs du système d'exploitation mobile maison Android en septembre, contre 400 millions en juin. Autant de données qui demandent une immense capacité de stockage, et d'opérations qui nécessitent une grande puissance de calcul. Sans oublier les nombreuses informations collectées sur les internautes, le trésor de guerre de la société.

Côté vidéo, YouTube recense 800 millions d'utilisateurs qui passent 4 milliards d'heures à regarder des vidéos chaque mois en octobre, contre 3 milliards en mai. Ils envoient aussi 72 heures de vidéos par minute pour 1,3 milliards de vidéos hébergées en tout, en février. Selon WordStream, en mai, la régie publicitaire Double Click, que Google décrit comme sa « pierre angulaire », affichait 180 milliards de publicités par mois, ciblant 90% des internautes. Ce qui en fait le numéro un mondial de la publicité en ligne. De quoi assurer de très solides revenus : 12,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires au deuxième trimestre (+35% sur un an), dont 69% via AdWords et 27% grâce à AdSense. En Bourse, Google pèse 244 milliards de dollars.

Google communique rarement sur l'énergie consommée. En 2009 toutefois, The Guardian apprenait que le Data Center de Dalles consommait 103 MW, soit autant que la ville anglaise de Newcastle. Google l'a d'ailleurs implanté à côté d'un barrage hydroélectrique capable de fournir 1,8 GW. Une étude début septembre prévoyait que dans l'Orégon – État avantageux fiscalement et très prisé par les sociétés IT pour stocker leurs données – les Data Centers consommeront 10% de l'électricité de la région en 2030 (1,4 GW contre 355 MW cette année) soit de quoi alimenter 240 000 foyers.


Google pèse plus lourd au Nasdaq que Microsoft, quelqu'un est surpris?

M.V.
http://pro.clubic.com/entreprises/google/actualite-517039-google-data-center.html

No comments:

Editor's blog

My Film Festivals news