15.12.08

WHAT THE BUZZ! INTERDIT AUX AMES SENSIBLES


Le Buzz c’est nouveau c’est quoi ? Le Marketing Viral c’est dangeureux ?
Le Buzz n’est finalement rien d’autre qu’une technique « traditionnelle » de communication qui s’appuie sur de nouveaux outils et vecteurs, après avoir connu d’autres noms bouche à oreille…

Le Web lui a conféré une force de frappe spectaculaire grâce à des moyens de facilitation et de propagation (plateforme video…) qui s’optimisent de façon exponentielle et renforcée par les utilisateurs pour (facebook et ses applications partagées entre usagers…)
Les pionniers du marketing viral y ont fait leurs armes.
Les agences traditionnelles s’apprêtent à un virage vers le tout digital où ces nouvelles techniques prendront vite le pas sur la culture de la grand messe du spot sur TF1
Le marketing viral s’appuie sur des messages événementiels, décalés, impliquants, une aubaine pour les secteurs réputés difficiles.
Il se propage maintenant en dehors des sphères des industries du divertissement où il est apparu.
Les nouvelles générations de consommateurs : zappeurs, conso-acteurs, consommateurs-media s’y forgent une nouvelle grammaire de la communication

Les points d’appui du Buzz marketing les plus fréquents:
Blog événementiel
Jeux concours
Vidéos virales
Mécaniques ludiques, humour, impertinence, transparence
Teasing/révélation
Opérations participatives
Création de communautés et de reflexes communautaires, partage, identification…,
Street et guérilla marketing
La création d'univers 2D et 3D
Les futures formes de marketing viral : jeux en 3D, mondes virtuels, applications, plugins, widgets…
opérations immersives

Le Web au cœur d’ un dispositif pluri média
Créateur d’Image, instantanéité, rapidité du temps de réaction, sentiment d’urgence, ancrage dans l’événement, la ville en parle Tout ce qui faut pour booster les ventes
Un mix performant : le Web comme plateforme convergente :
- D'une opération Trade Marketing
- D'une opération événementielle
- D'une opération multicanal
Le Web comme canal de teasing, point de départ d’une campagne
La légitimité de la marque sur la cible des jeunes adolescents

Quelques règles :
Il n’y a aucune règle, du sur mesure exclusivement
La pertinence et la créativité restent un exercice très difficile, peu de garanties, difficile de prédire le taux de retour, et la rapidité de circulation sur le net.
le budget n’est pas forcément une contrainte, les internautes jugeront plus facilement du fonds que de la forme (certaines campagnes ont volontairement eu recours à des valeurs de production dégradées, pour le web…pour favoriser un look « net » semblable à ce que les plateformes de partages proposent.
La clé bien définir les objectifs (notoriété, image, trafic, recrutement clients, fidélisation, qualification de BDD, sensibilisation, repositionnement).

Le Teasing dans le marketing viral
Dans l’idéal la durée du teasing est courte, mais suffisante pour lancer le Buzz : la durée des opérations variera selon le potentiel de viralité, de la cible, la taille du budget…
La révélation sera forte si l’attente était forte et si la réponse est pertinente et créative. Il y a bien sur une corrélation avec la personnalité de la marque.
Attention au backfire pour un teaser/reveal déceptif
La campagne peut aussi évoluer vers une saga du web.
L’annonce de l’effet saga porte en soi des fruits.

Maximiser le succès et l'audience de ses opérations
S'appuyer sur les influenceurs et les blogs (créer une base de fidèles, d’amis, parrains…)
Buzz kits : créez les outils adéquats pour diffuser votre message sur les blogs
Prendre la parole sur les blogs
Créer un concours générique (les petites vacances avec une dotation attractive et facile à gérer)
Relayer le jeu concours sur des sites spécialisés pour accroître la base
enrichir votre BDD via une mécanique de parrainage (envoyer à 5 contacts pour doubler ses points…)
Utiliser les sites de partage vidéo en fonction de leur cible et viralité spécifique
Monter des partenariats (de préférence multiple et pas exclusif) pour multiplier la visibilité de l'opération
achat de BDD ciblées, affiliation :

Analyser les retombées
Les bons indicateurs
La visibilité sur internet dans les moteurs : un référencement naturel facilité par les plateformes et les blogs (à la technologie google friendly)
Le nombre de blogs/sites créant des liens vers le site

Les autres paramètres clés : le temps passé par utilisateur, ratio de réexpédition, nombre d’affichages des vidéos, des commentaires, ou amis… les indicateurs varient selon les types d’opérations

More Buzz : Major Buzz Factory

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