17.12.08

C'est NOEL, alors deux bonnes nouvelles (2)!

Internet profite de la récession
Après une chute de la croissance des investissements publicitaires sur le Web et contre toute attente, la croissance remonte à toute vitesse et atteint 27 % en novembre 2008 par rapport à novembre 2007, avec 403 millions d'euros brut investis selon l'Adex Report de TNS Media Intelligence.

On aime bien cette courbe là, assez explicite.
Une nouvelle donne sur le marché de la publicité en ligne ? Non. Les experts du secteur s'accordent sur le fait que la crise économique, sur le plan publicitaire, va profiter à Internet et non aux médias traditionnels. Je rajoute que l'heure est à l'optimisation et à l'investissement malin.

Petite remarque personnelle : l'arret de la publicité sur France Télévision est certainement une aubaine pour les autres médias mais surtout pour France Télévisions (au moment où ses ressources allaient se tarir), les investissements devraient se reporter (un peu) sur...TF1, M6, la TNT...mais aussi sur Internet.


Et le cinéma dans tout cela?

Selon d'autres études (Screen Digest) il devrait bien se comporter en 2009!


En dépit de la récession annoncée, la salle de cinéma restera en 2009 le lieu privilégié pour voir les films..., pour autant qu’ils soient de qualité déclare David Hancock, responsable du cinéma chez Screen Digest(on a eu peur un instant?) .

“Aucune activité économique n’est totalement insensible à une récession mais le cinéma s’avère relativement résistant,” disait David Hancock, en commentant une série de prévisions sur les chiffres clés de l’industrie pour 2009.

Des indices forts nous suggèrent que les consommateurs vont se restreindre sur les dépenses liées aux voyages entre autres, mais préserver leurs sorties en salles."

Selon Hancok le bilan de la fréquentation européenne est contrasté pour 2008 avec une croissance du Box Office de 5% au Royaume Uni, environ 4% en France, une chute de 1.5% en RFA, 3% en Italie, à la suite d’une année exceptionnelle en 2007, et une chute de 3% en Espagne. Les conclusions de l'étude Screen Digest sont finalement marquées du bon sens?


C'est une grande jubilation de relever enfin des conclusions positives et moins moroses que celles que les médias nous livrent au quotidien.

Pour être revenu tout récemmentdes Etats Unis, je rajouterai que le traitement médiatique européen de la crise est heureusement moins emprunt de sinistrose. Les plateaux de télé américains se délectent dans la théatralisation de l'analyse des conséquences de la crise sur le quotidien du citoyen américain.

Ah oui et puis le pétrole pas cher...
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