20.1.08

RETRO : INDEPENDANCE DAY - ID4 vs MISSION IMPOSSIBLE

INDEPENDANCE DAY 1996
La mission
Surmonter les handicaps présentis d'un film "popcorn" que la critique française allait maltraiter
En faire un succès historique.
Récolter 240 MF de recettes au Box Office pour la FOX,
Gérer les conflits avec l'autre partenaire du GIE UGC qui entendait bien avoir une part privilégiée de la distribution du film
Ecraser Mission Impossible qui sortait au même moment, et faire aussi bien que Jurassic Park, sans Spielberg...
...et recevoir les félicitations du président du studio (rares) pour une année record.

Le lancement en France le 2 Octobre 1996 par l' équipe que je dirigeais chez UFD a constitué le record absolu d'entrées (pendant de nombreuses années) sur le marché français.
La campagne de lancement (budget media et FT de 8 MF) a réussi à convaincre 2 100 000 spectateurs (adolescents) de la nécéssité impérieuse de voir ce chef d'oeuvre de la cinématographie américaine la 1ère semaine !
Le marketing de l'impatience poussé à l'extrême.
Près de 6 millions d'entrées en fin de carrière.

Le film a été distribué sur 650 copies (aujourdhui ce seraient sans doute 1000 copies).
L'originalité du lancement reposait sur quelques éléments différentiateurs:
1. Capitaliser sur le succès américain : médiatiser le succès, donner envie sans rien révéler.
2. Cacher le film le plus longtemps possible -(pour cause de criticabilité extrême par les média... au regard de l'attente créée).
3. Présenter un roadshow audiovisuel (cinéma, powerpoint, cocktail une première en france) avec 10 minutes spectaculaires du film et une argumentation marketing sur le lancement auprès des cibles trade, partenaires, media en démarrant 4 mois avant la sortie ...
4. Révéler le film de façon événementielle et unique dans les conditions de vision les plus favorables : festival de deauville acquis au cinéma d'effets spéciaux...
5. Renforcer l'événement en organisant la logistique et la communication d'avant premières dans TOUTE la france le veille du lancement sur 2 séances de soirées (pleines) pour créer des queues et intriguer. ( une première en france)
6. Monter des partenariats media importants préservant le mystère et le positionnement du film...
(3MF d'échange espace avec NRJ : gagnez un voyage à la découverte de l'area 51...)

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