22.1.08

USAGES ET ATTITUDES DU DIGITAL

64 % des français sont équipés d'une ordinateur à leur domicile, contre 57 % l'année dernière.
Le taux de pénétration des PC connaît toujours une forte croissance, soutenue en partie par les acquisitions de portables qui équipent désormais un possesseur d'ordinateur sur deux.
La part de la population connectée à Internet croît encore plus vite. 53 % de la population adulte est désormais connectée contre 43 % en 2006, soit une augmentation de 4 millions de personnes en un an. Surtout, le bas débit a presque disparu, ne représentant plus que 8 % du marché. Le reste des connexions se partage à 95 % entre l'ADSL et à 5 % pour le câble.
Si la part des 12-17 ans connectés à Internet est la plus importante de l'ensemble des tranches d'âge de la population, ce sont les 60 à 69 ans qui enregistrent une progression de presque 100 %. Ainsi, ils étaient 40 % d'internautes en juin 2007 contre 21 % seulement un an auparavant. Selon le Credoc, cette augmentation a surtout été le fait de personnes déjà équipées d'un ordinateur.

Les différences de taux d'équipements s'expliquent aussi en fonction des revenus. En effet, 84 % des personnes dont les revenus mensuels sont supérieurs à 3.100 euros sont connectés à Internet, contre seulement 26 % des personnes touchant moins de 900 euros par mois.

Si 98 % de la population accède à la télévision, 41 % disposent de plusieurs technologies d'accès différentes (antenne classique, TNT, ADSL, câble, satellite). 10 % des Français ont notamment accès à la télévision via une offre ADSL, contre 6 % en 2006. De leurs côtés, les accès par satellite et par câble ont tendance à stagner .
Suivant l'élan de la croissance du taux d'équipement d'accès Internet à domicile, les connexions à domicile grimpent en flèche de 9 points. En effet, 51 % des Français de 12 ans et plus se connectent sur Internet de chez eux, contre 42 % en 2006. Internet au travail ou sur le lieu d'étude connaît un même essor et gagne 4 points sur un an.

Quel que soit leur lieu de connexion, 79 % des internautes souhaiteraient pouvoir s'opposer à la collecte des données portées à la connaissance des sites durant leur surf. Ils sont mêmes 29 % à considérer que l'absence de protection des données personnelles est un frein à l'utilisation d'Internet.
La pratique du téléchargement de musique, de films et de logiciels est en forte progression. En 2007, 11 millions de personnes ont téléchargé de la musique et 7 millions des films, soit près d'un internaute sur quatre.

La pratique est particulièrement en vogue chez les 12-24 ans, qui sont près de 60 % à avoir effectué un téléchargement de musique sur Internet, contre 10 % chez les 60 ans et plus.



Méthodologie :
Enquête réalisée en face à face en juin 2007 auprès de 2.230 personnes représentatives de la population de 12 ans et plus en deux échantillons distincts :-2.015 personnes de 18 ans et plus-215 personnes de 12 à 17 ans

Décrit l'équipement et les usages des individus, non pas des ménages. Enquête réalisée pour la huitième année consécutive.

Sur le Web :
http://www.arcep.fr/
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