29.2.08

LES ELECTIONS US SUR TWEETER

Le débat Clinton/Obama va chauffer de plus en plus sur Tweeter .
Les deux candidats ont chacun leur compte sur tweeter et les électeurs pourront les coller très serré.
Hillary Clinton: http://twitter.com/hillaryclinton
et
Barack Obama: http://twitter.com/barackobama
MORE BUZZ : MAJOR BUZZ FACTORY

CINEMA IS TOAST OR WHAT?


Mon domaine de prédilection se situe à la croisée de l'entertainment et des nouvelles technologies. J'interviens en particulier dans le domaine prospectif du cinéma du futur
En route vers le cinéma 2.0?.

Festival de Cannes 2007 et 2008 et Locarno: Conception et animation d'une série de panels présentés dans le cadre du festival sur le thème "Future of Cinema Series" en partenariat avec le Canadian Film Center
Site événementiel

Cinéma 3D VR Space Theatres
Conseil stratégique pour un projet innovant soutenu par Eureka : cinéma 3D - Interactif - en temps réel - modéré.
Site du projet de Dubai

Film Interactif Late Fragment
Conseil stratgéique et online sur un film interactif produit par le Canadian Film Center et l'Office National du Film
Site provisoire du film


LA PROMOTION DU CINEMA EN FRANCE

Le Centre national de la cinématographie a réalisé, pour la deuxième année consécutive, une étude sur l’évolution des investissements publicitaires des films sortis en salles. Cette étude s’appuie sur des investissements publicitaires bruts.
Plus de 80 % des films sortis en salles bénéficient d’une exposition publicitaire
Depuis 2000, plus de 80 % des films sortis en salles sont présents sur au moins un média publicitaire l' année de sortie.
En 2006, les investissements publicitaires bruts pour la promotion des films sont estimés à 315,7 M€, soit une progression de 23,8 % par rapport à 2005.

En cinq ans, les investissements publicitaires bruts ont presque doublé.

Cette progression concerne davantage (un rattrapage) les films français que les films américains. En effet, en cinq ans, les investissements publicitaires des films français progressent de 144,6 %, alors que ceux des films américains progressent de 77,8 %. En moyenne, les investissements publicitaires bruts par film augmentent deux fois plus vite sur les films français que sur les films américains. Pour autant, l’investissement publicitaire brut d’un film américain reste 1,7 fois supérieur à celui d’un film français. Bien entendu plus le nombre de copies est important, plus les investissements publicitaires moyens par film sont élevés.

Internet : un média devenu incontournable dans la promotion des films dont la croissance est spectaculaire.
En 2006, pour la première fois, les dépenses publicitaires brutes réalisées sur Internet dépassent celles réalisées en radio et dans les salles de cinéma.
Avec 57 M€ d’investissements publicitaires bruts en 2006, Internet devient le troisième média de communication dans la promotion de la sortie des films. Les dépenses publicitaires en faveur des films sur ce média ont été multipliées par 3 en 2006.
Plus de la moitié (51,2 %) des films bénéficiant d’une campagne publicitaire en 2006 utilisent Internet.


Des campagnes de promotion différentes selon la nationalité des films
La répartition des investissements publicitaires selon les médias est contrastée selon la nationalité des films. Si l’affichage demeure le média de prédilection pour la publicité des films américains, les distributeurs de films français lui préfèrent depuis 2006 la salle de cinéma.
Après l’affichage, les distributeurs de films américains utilisent plus souvent Internet puis les encarts dans la presse. Alors que pour les films français, après la salle de cinéma, c’est l’affichage et les encarts dans la presse qui sont privilégiés.
La publicité : 8 % du devis des films français
Les investissements publicitaires bruts représentent en moyenne 8,2 % du devis des films français en 2006, contre 5,3 % en 2005 et 4,6 % en 2002. Cette évolution illustre la progression plus rapide des dépenses de promotion que celle des coûts de production.

Télécharger
Les conclusions de l'étude 2007

Etude 2006

26.2.08

PROMO VIRALE DEPROGRAMMEE SUR FACEBOOK

La campagne d’Universal UK pour Intracable sur facebook a été déprogrammée par l’éditeur qui la jugeait obscène, menaçante et trop violente. (en fait bien en ligne avec le film)

Le concept de la campagne « kill with me » était dérivé du film.
Plus le nombre de connections sur le profil était important plus long était l’extrait vidéo du film dévoilé aux internautes
Plus le site a de visites, plus il saigne…Universal continue de miser sur le viral et exploite la polémique en diffusant les nouveaux liens qui permettent de visionner la vidéo.
http://www.filmfestivals.com/cgi-bin/shownews.pl?obj=ShowNews&CfgPath=ffs/filinfo&Cfg=news.cfg&news=general&text_id=31869
MORE BUZZ: MAJOR BUZZ FACTORY

14.2.08

MOI NICOLAS 1er LOUEUR DE VOITURES


Tout ça : (une série de 4 vidéos plutôt droles jouant avec ambiguité sur des produits miracles pour retrouver la confiance en soi masculine, parfois commercialisés dans des petits comprimés bleu) pour vendre les services du loueur de voitures SIXT.

Le président n'a pas fait de commentaires à ce jour, occupé sur d'autres fronts.

Celle ci, postée le 11 février, a été vue 110 000 fois en 3 jours.
Un minisite www.sixtine.com
MORE BUZZ : MAJOR BUZZ FACTORY

5.2.08

RECUP SUR FACEBOOK DES VAMPIRES


Sony a utilisé avec intelligence et opportunisme l'une des applications les plus populaires de facebook (les morsures de vampires) pour le lancement de son film du genre "30 days of night"...
L'application a été customisée et accompagnée de banières et d'une opération événementielle (concours)

Résultat aàprès 3 semaines de présence 60 000 inscrits au jeu (6 fois plus que leur objectif); 11,642,051 visites pour la page de "morsure" et 17,652,567 la page de stats.
Belle opération bien ciblée.
MORE BUZZ/ MAJOR BUZZ FACTORY

1.2.08

FACEBOOK SUR FRANCE 2

Petit sujet sur Facebook... vu à la télé

Facebook sur France 2 - 18/11/07

Editor's blog

My Film Festivals news