15.11.09

La nuit des publivores décoiffe toujours

Quelques réflexions rapides après une nuit gourmande au Grand Rex organisée par Jean Marie Boursicot.
Observateur de sa Nuit des Publivores depuis les origines (1980) je suis toujours frappé par le grand talent de nos publicitaires et l’incroyable public qui vient les célébrer. La soirée débutait par un florilège de jingles reprises en chœur depuis 2800 y compris quelques classiques parfois vieux de trente ans (rue gama..). « 118 218… » Voila une manifestation qui fait regretter de ne pas voir PLUS de pub à la télé…

La tournée des AdEaters c’est 140 villes, 45 pays, 450 spots et publicités virales (un mot que ce fan de cinéma déteste)


Une audience cumulée d’une petite dizaine de millions selon mes estimations (sur les 29 éditions passées)
JMB est une institution lui et 4 collaborateurs (mais 120 en période chaude) le plus grand collectionneur (suisse) de publicités du monde avec 980 000 pubs (en 35mm s’il vous plait, pour la majorité).
Résident suisse pas pour planquer une collection de Rolex ou pour satisfaire un de ses sponsors (Milka) mais bien parce que nos administrations n’ont pas réussi à valoriser ses actifs : combien vaut une publicité donnée et autorisée par son auteur, créateur et parfois producteur.
Quels sont les limites des droits d’utilisations commerciales de ces publicités qui mettent en scène des personnalités connues, (Omar Sharif, John Travolta, Paul Newman, Kim Basinger, Brad Pitt, Dustin Hoffman, Antonio Banderas…)
Jean Marie répond que parmi ses sponsors figurent les institutionnels AACC, , ARPP…
« Dis moi Jean Marie ma femme trouve que c’est moins drôle qu’il y a 25 je trouve »… « oui, c’est vrai, c’est l’Europe qui a tué la créativité, trop de contraintes…les vraies surprises viennent de l‘Internet qui est en train de libérer la créativité ou des pays de l’Est, de quelques pays émergeants d’Amérique latine… »


Les bijoux : L’incroyable gorille batteur de CADBURY ! Le robot danseur CITROËN C4 et ses concurrents (et surtout Chevrolet d’ailleurs) ! Le retour de « Wazzup » 10 ans après…
Les incroyables hymnes nationaux à la sauce égyptienne avec COCA COLA et d’après Jean Marie Boursicot le clou : un court métrage publicitaire réalisé par Martin Scorsese pour FREIXENET (juste un peu tard).

Au fait la première pub française n'apparait qu'après une heure quinze…no comment.
More ici http://www.nuitdespublivores.com/cinematheque-jean-marie-boursicot.htm

No comments:

Editor's blog

My Film Festivals news