14.12.15

Vous aimez les affiches de cinéma, vous allez adorre celles de Saul Bass : Une grande expo à Montpellier


Une belle expo au centre d’art La Fenêtre qui, depuis 2011, fait à Montpellier la promotion des arts appliqués et visuels, présentera à partir du 8 janvier 2016 : It’s a Bass Bass World Quatre expositions et une dizaine d’événements (conférences, projections, performances) pour célébrer le 20e anniversaire de la mort de Saul Bass (1920-1996), le tout constituant une proposition inédite en France à ne manquer sous aucun pretexte.



Un hommage à une oeuvre majeure dans l’histoire du design graphique, une écriture unique et foisonnante et finalement un socle incontournable pour l’ensemble de la culture visuelle contemporaine. En partenariat, notamment, avec les cinémas d’art & essai Diagonal, l’Université de Montpellier, Radio Nova, la direction académique de l’Hérault, avec les soutiens de Jennifer Bass et Pat Kirkham (historienne du design et biographe de Saul Bass), et en coproduction avec La Panacée, centre de culture contemporaine, de la ville de Montpellier.

L’exposition rétrospective de La Fenêtre présentera des contenus exceptionnels, collections d’affiches et éditions originales, entretiens et films rares...

Si certaines de ses créations sont désormais entrées dans le «domaine public visuel», le nom de Saul Bass est paradoxalement peu connu du grand public. Seuls quelques cinéphiles l’ont identifié comme l’inventeur du générique animé dans les années 1950 et 1960 et comme le créateur d’une soixantaine de «crédits» fameux pour Otto Preminger, Alfred Hitchcock, Billy Wilder ou Martin Scorsese. Moins nombreux encore sont ceux qui connaissent la remarquable carrière de Bass comme consultant visuel (pour West Side Story, Psychose ou Spartacus), comme affichiste ou comme réalisateur d’une demi-douzaine de courts-métrages et d’un ambitieux long-métrage de science-fiction tourné en Angleterre, Phase IV (1974). Et très peu soupçonnent que cette production consacrée au cinéma ne représente qu’une très petite partie de l’activité d’un des graphistes commerciaux les plus influents du XXe siècle... «It’s a Bass Bass World», ou la rencontre avec une vie entière dédiée à la création visuelle, entre design graphique et cinéma.




No comments:

Editor's blog

My Film Festivals news