29.12.11

Tous mes voeux

...pour 2012 faites comme moi pensez vintage!



































Issan 1871 et Coutet 1er cru classé (Marquis de Lur Saluces) 1822

22.12.11

Meilleurs voeux, sans retenue

Je vous propose de célébrer la nouvelle année sans modération, et sans eau...on ne sait jamais.

Bourvil L'eau ferrugineuse - sketche par lemataf

8.12.11

Bruno Chatelin, élu au Board de la European Film Academy

L'academy compte 2500 membres prestigieux de l'industrie européenne.
Son président d'honneur est Wim Wenders.
Elle organise tous les ans la remise des prix des European Film Awards qui consacre début Décembre les meilleures oeuvres et auteurs. Les prix 2011 ont été attribués à Melancholia, Le Discours d'un Roi, Pina et The Artist (meillleur son)...

16.11.11

18,3 millions de français surfent sur Internet avec leur mobile

Selon Médiamétrie, la France compte 18,3 millions d'internautes mobiles à la fin du 3e trimestre, soit 34% de plus qu'il y a un an. Cette croissance se nourrit, entre autres, du dynamisme du parc des smartphones (croissance de 27% pour les utilisateurs mobiles par rapport au deuxième trimestre.
Quatre utilisateurs mobiles sur dix sont désormais équipés d'un smartphone.

15.11.11

La VOD en belle croissance de 20% par an


Selon l'institut GfK et le cabinet NPA Conseil le marché de la vidéo à la demande (VOD) devrait croître de 20 % cette année, pour atteindre 200 millions d'euros en France. Des contenus consommés davantage sur TV (87 %) que sur PC. (13 %). La SVOD, qui correspond à la VOD par abonnement, représente 14 % du marché, contre 84 % pour la location et 2 % pour la vente.


L'étude souligne que cette croissance accompagnée de l'essor du Blue-ray compense le recul des ventes de DVD. En outre, 26 % des contenus VOD consommés sont d'origine française, contre 11 % pour ceux en provenance du reste de l'Europe et 41 % pour les contenus américains. A titre de comparaison, seuls 22 % des contenus consommés sur des supports physiques sont d'origine française. Côté contenus, ce sont les films (72 %) et les contenus pour adultes (15 %) qui drainent le marché.
A noter qu'aux débuts de la VOD la part (avouée) des contenus adultes était prépondérante, le net déversant des flots de contenus gratuits du même type et l'accroissement dramatique de l'offre de contenus films expliquent cette chûte.
Plus de détails ici

14.11.11

Google+ ouvre ses pages profils aux marques (aux USA pour l instant)


Cinq mois après le lancement de Google+, le réseau social vient de lancer la fonctionalité de pages pour les entreprises. 
Ces pages, baptisées "Google+ Pages", se présentent comme des profils standards mais se distinguent par un logo "Page" et  "Nom vérifié" accolés au nom du profil. Il faudra patienter quelques mois, ces pages ne sont pour l'instant ouvertes qu'aux Etats Unis. 

2.11.11

Marketing cinéma : comment s'orchestre aujourd'hui la rencontre d'un film avec son public?

Conférence sympa au Club Culture & Management 
En 2011 comme en 2010, les records de fréquentation se multiplient, et l'engouement du public pour la salle est sans cesse renouvelé. Pourtant, chaque semaine, entre dix et vingt nouveaux films sortent et doivent rencontrer leur public. Quelles sont les stratégies mises en place par les distributeurs pour permettre à leurs films d'émerger dans cette offre si vaste?






















Les intervenants
Jean-Philippe Tirel (Directeur Géneral délégué de Wild Bunch Distribution)
Christophe Courtois (Directeur de la Distribution de SND (Groupe M6))
Cyril Barthet (Fondateur et CEO de Vodkaster.com)
Alexandre Mallet-Guy (Directeur Général, Memento Films Distribution)

Modératrice
Agathe PINCHON (Onyx Films / Method Films/Direct)

Merci à Christophe Courtois et à son superbe effort de pédagogie et ses photos pour illustrer les codes propres au cinéma.

A quand les drones promo au dessus des multiplexes?

Le futur du drone militaire ou civil sera sphérique selon les japonais.
imaginez deux secondes l effet sur un parking de multiplex pour le lancement de Transformers 4...?

Le département Recherche du Ministère de la Défense japonais a mis au point un drone en forme de boule. Il décolle à la verticale puis vole à l'horizontale.

Le drone atteint en vol 60 km/h avec une autonomie d'environ 8 minutes pour le moment.

1.11.11

Bruno Chatelin candidat au Board de l'European Film Academy

Mon statement de candidat:
Fondée en 1988 la European Film Academy (les Cesar européens) réunit à ce jour 2 500 membres de l'industrie dans le but de promouvoir la culture cinématographique européenne qui décernent chaque année lesEuropean Film Awards (en particulier le meilleur film européen parmi les 40 films nominés: chaque année : 20 sont proposés par chaque pays et 20 autres sont suggérés par les instances internationales, festivals, experts...).

Les lauréats seront désignés lors de la cérémonie des European Film Awards le samedi 3 décembre à Berlin.24e EUROPEAN FILM AWARDS : Berlin, le 3 Décembre 2011
En live sur www.europeanfilmawards.eu et sur de nombreuses chaines de télévision.
La cérémonie des European Film Awards 2011 est produite par la European Film Academy e.V. et EFA Productions gGmbH avec le soutien de Capital Cultural Fund, FFA German Federal Film Board, German State Lottery Berlin, Ministère allemande de la Culture et des Médias, MEDIA Programme de l'UE, Medienboard Berlin-Brandenburg, Hôtel Concorde Berlin, PanAm Lounge, Pinewood Studios, ŠKODA et TNT Express.

27.10.11

Trailer pour Anton Chekov's The Duel

L'exorciste en tête du classement des films les plus terrifiants des Internautes

En tête l'Exorciste, suivi par : Ring, Shining, La Maison du Diable, The descent, Les Griffes de la Nuit, REC, Alien 8...Saw n'arrive qu'en 9ème position, suivi par les cultissimes Hellraiser, Blair Witch et Massacre à la Tronçonneuse.



Pour déterminer un classement des films qui ont le plus terrifié ses lecteurs, L'internaute a réalisé une enquête à laquelle  355 lecteurs ont répondu. Parmi eux, on compte presque à part égale des hommes (51 %) et des femmes (49 %). En revanche, la tranche d'âge la plus représentée est celle des 25-44 ans (50,14 %), suivie des 45-64 ans (39,26 %). Viennent ensuite les moins de 24 ans (6,3 %) et enfin les plus de 65 ans (4,3 %). Tous ont donné une note sur cinq aux 20 films d'horreur sélectionnés par la rédaction, sachant que 5 correspondait à la "frousse de leur vie".
Les résultats de cette enquête montrent, et c'est une surprise que les films récents, souvent plus "gore" et sur vitaminés en effets spéciaux, ne sont pas les plus effrayants, bien au contraire, puisque  (1996) arrive bon dernier, tandis que L'Exorciste (1973) s'offre la première place. 
Bien sur on regrettera que le nombre de participants ne soit pas plus élev font-family: Arial, Retrouvez tous les résultats sur le site de l'Internaute qui vous propose maintenant de vous exprimer sur la scène qui vous a le plus choqué dans un film ?
http://www.linternaute.com/cinema/temoignage/depose/7174/quelle-scene-vous-a-le-plus-choque-dans-un-film/
Pour ma part je citerai A Serbian Film, l'horreur absolue d'un film qui n'aurait jamais du être financé.

30.9.11

Doublement en un an de l usage professionnel de facebook

En réalité le taux de croissance de l'utilisation de Facebook en entreprise a presque triplé en un an.
Il est passé de 8 à: 20% (usage prévu)  cette année.


Le réseau social est notamment de plus en plus utilisé dans la gestion de la relation client. Des solutions de CRM en mode SaaS comme Salesforce.com intègrent par exemple le réseau social dans leurs processus de service après-vente ou de gestion de l'e-réputation produits.
Des plateformes de ecommerce y font également leur apparition.
Enfin, les blogs et wikis poursuivent eux-aussi leur montée en puissance (33% versus 23%).


Nous pouvons vous aider sur ce sujet, consultez nous.

MORE BUZZ: MAJOR BUZZ FACTORY

7.9.11

Nouveau record du nombre de spectateurs en salles au 1er semestre 2011

Selon Médiamétrie et l'étude "75 000 Cinéma" : unnouveau record du nombre de spectateurs au 1er semestre 2011 a été battu avec près de 38 millions de Français qui sont allés au cinéma































Après une année 2010 synonyme de records, le 1er semestre 2011 poursuit sur cette lancée avec un record du nombre de spectateurs dans les salles au global, chez les femmes et chez les jeunes et une forte progression des spectateurs âgés de 60 ans et plus. L'offre de films, la présence des acteurs et actrices préféré(e)s des Français à l'affiche et l'attrait de la 3D ont contribué à ces records.

Nouveau record du nombre de spectateurs de cinéma porté par les 60 ans et plus, les femmes, et les 15 - 24 ans
Les salles obscures n'en finissent pas d'enregistrer des records : au 1er semestre 2011, près de 2 Français sur 3 (65,6%) y sont allés selon l'étude 75 000 Cinéma. C'est le 3ème record consécutif depuis le 1er semestre 2010. Au total, près de 38 millions de personnes se sont rendues au cinéma au cours des 12 derniers mois soit 560 000 spectateurs de plus qu'il y a un an.
L'augmentation du nombre de « spectateurs 12 derniers mois » est notamment tirée par les personnes âgées de 60 ans et plus qui enregistrent la plus forte progression. Près de la moitié d'entre elles est allée au cinéma soit une progression de 6% par rapport au 1er semestre 2010.
La 2ème plus forte progression revient aux femmes : 2/3 d'entre elles ont fréquenté les salles obscures au 1er semestre (2,3 points de plus un an). C'est la première fois qu'elles sont aussi nombreuses à être allées au cinéma!
Et les 15 - 24 ans sont toujours les plus nombreux et en particulier les 15 - 19 ans avec 93,8% d'entre eux qui sont allés au cinéma, un record absolu, toutes catégories confondues, depuis la création de l'étude en 1995.
Une croissance tirée par des films à succès et la présence des acteurs et actrices préféré(e)s des Français à l'affiche Plusieurs films ont rencontré un franc succès auprès des 60 ans et plus, des femmes, et des 15 - 24 ans, et notamment 4 films du top 10 du box office*.
Le film « Les femmes du 6ème étage » a particulièrement attiré les personnes âgées de 60 ans et plus et les femmes. Selon l'Observatoire public des films, les Seniors représentent 38% du public de ce film contre 12% du public pour l'ensemble des films. Fabrice Luchini est d'ailleurs un de leurs 10 acteurs préférés. Les femmes représentent quant à elles 59% du public de ce film contre 49% en moyenne. De plus 2 femmes sur 3 préfèrent les comédies. Elles apprécient également Fabrice Luchini, leur acteur préféré pour 11% d'entre elles et 11ème acteur préféré des femmes au total, d'après le baromètre des acteurs / actrices préféré(e)s des Françaises.
Côté « drame », les Seniors ont privilégié le « Discours d'un Roi », tandis que les femmes et les jeunes ont préféré aller voir « Black Swan ». Plus de la moitié (55%) du public de ce thriller est féminin et 1/3 est âgé de 15 à 24 ans (1/4 pour l'ensemble des films). La présence de leurs acteur et actrice préférés n'est probablement pas étrangère à cet engouement : Natalie Portman est l'actrice préférée des Français âgés de 15 à 24 ans et Vincent Cassel se place en 9ème position du palmarès des acteurs préférés des femmes.
Les jeunes aiment également les films d'action. « Fast and Furious » compte 38% de 15 - 24 ans en moyenne à ses séances.
Autre moteur : la 3D
La 3D porte également ce record, notamment auprès des jeunes qui représentent 22% du public des films en 3D contre 16% pour ces mêmes films visionnés en 2D. Plus généralement la 3D est un facteur d'attractivité pour l'ensemble de la population. Près de ¾ des spectateurs de films en 3D en ont une appréciation positive contre 68% pour la 2D. Ajoutons aussi qu'au 1er semestre, 4 films en 3D apparaissent dans le top 10 des films ayant enregistré le plus d'entrées : « Pirate des Caraïbes », « Kung Fu Panda 2 », « Transformers 3 » et « Rio »*.
829 000 spectateurs occasionnels de plus en un anLes Français sont plus nombreux à aller au cinéma mais y vont un peu moins souvent. En effet les spectateurs occasionnels - qui vont au cinéma moins d'une fois par mois - sont 829 000 de plus qu'il y a un an.
Ces spectateurs occasionnels sont notamment allés voir en masse le film de Dany Boon « Rien à déclarer », 1er au box office*. D'après le baromètre des acteurs et réalisateurs préférés des Français réalisé par Médiamétrie, c'est leur 2ème réalisateur préféré et leur 4ème acteur préféré.
Le nombre d'habitués du cinéma croît cependant auprès de certaines catégories de la population. Ces spectateurs qui vont au moins une fois par mois au cinéma sont en augmentation chez les Français âgés de 50 ans et plus (+2%), les actifs (+2%) et les habitants de l'agglomération parisienne.

Cette succession de records se poursuivra-t-elle au 2ème semestre ? S'accompagnera-t-elle d'une hausse voire d'un record du nombre d'entrées ? On pourrait l'espérer au vu des sorties prévues d'ici fin 2011. Harry Potter, sorti en juillet, fait déjà partie du top 10 du box office 2011. Et le nombre d'entrées est déjà reparti à la hausse depuis juin et juillet selon le CNC. Rendez-vous début 2012 pour un bilan complet.

Part de spectateurs 12 derniers mois de janvier à juin

5.9.11

Le neuromarketing en marche

Michel Badoc professeur émérite à HEC, mon professeur de marketing quand j'étais petit :-) c'est lui qui m'a fait aimer et choisir le marketing. Co auteur de l'ouvrage: «Le neuromarketing en action», Parler et vendre au cerveau", publié aux Editions Eyrolles présente le neuromarketing, techniques encore discretes en Europe mais de plus en plus répandues aux Etats Unis. Il développe dans son ouvrage quelques exemples aux Etats Unis d' applications en marketing (chez Coca Cola et Pespsi Cola ou en politique pour Obama).

Comment marquer l’esprit et la mémoire de ses interlocuteurs ? Les faire réagir en fonction de telle ou telle couleur, forme ou odeur, de tel ou tel son ? Comment cibler la partie de leur cerveau qui décide et provoquer l’acte d’achat ? Comment fidéliser ses clients et en conquérir de nouveaux ?


Les techniques modernes d’analyses neuromédicales (imagerie cérébrale, analyse de sécrétion d’hormones, stimulateurs d’environnement et de stress, éthologie…) ont révolutionné la connaissance du cerveau humain et permettent désormais d’appréhender ce qui plaît au consommateur.

Mises en place au sein des plus grandes entreprises, leurs applications au marketing bouleversent les approches traditionnelles et offrent aux marques une formidable opportunité de fidélisation et de conquête des clients.
Patrick Georges, neurochirurgien et Michel Badoc, professeur de marketing, présentent dans cet ouvrage illustré de nombreux exemples, les 6 étapes pour parler et vendre au cerveau et appliquer les techniques de neuromarketing à toutes les fonctions de l'entreprise.
Michel Badoc est professeur émérite à HEC Paris. Expert en stratégie d’entreprise et en marketing, il intervient en tant que conférencier, consultant et coach dans les écoles de gestion et les sociétés européennes. Il se passionne pour les domaines liés à l’innovation, à l’évolution du marketing et au neuromarketing.
Patrick Georges est médecin neurochirurgien, spécialiste de l’intelligence humaine. Il enseigne le management et la prise de décision au MBA de l’Université de Bruxelles. Il est directeur scientifique de la société Neuro qui, depuis 10 ans, fournit les études cognitives les plus avancées aux grandes sociétés de marketing européennes.


29.8.11

Mais quel est le profil des utilisateurs de réseaux sociaux?

Des réponses complètes sur Journal du Net!

Avec plus de 20 millions de membres en France, Facebook rassemble chaque mois une grande partie des internautes hexagonaux. Hommes et femmes s'y retrouvent à égalité et les différentes générations sont également représentées dans des proportions homogènes.
Contre les idées reçues ce ne sont pas uniquements des ados: environ 45% les moins de 35 ans ne pèsent qu'environ 45%, 55% pour les jeunes adultes et séniors.
Chez Skyrock c'est bien sur le contraire. Twitter est plutôt équilibré sur ce critère (plus masculin).

Les hommes sont-ils davantage soucieux de leur réseau professionnel en ligne ? Comme Viadeo, LinkedIn affiche en tout cas un visitorat massivement masculin. Le réseau américain se distingue cependant du français par une sur-représentation des plus de 55 ans dans son audience (21% contre 10% pour Viadeo). Les 45-54 sont au-contraire sous-représentés sur LinkedIn (19% contre 28% chez Viadeo).

11.7.11

Dexter revient...bientôt


vous aimez?

fest21.com rejoint filmfestivals.com et passe en page rank 6

Joli score de visibilité pour le réseau social fest21.com que nous animons, (dédié à la communauté des festivals). Ce score tient compte de la qualité ds contenus de la communautés et des backlinks

9.7.11

Présentation de notre film Film Ensemble à Aruba

Présentation du Film Ensemble à Aruba






Le film Ensemble (co produit par Emotion Film Factory) a été sélectionné pour être présenté dans la cadre de la journée sur la Tolérance dans l'ile dAruba (aux Antilles Néerlandaises)

Beau sujet qui nous a valu d'être sélectionné à Cannes, dans la section Banlieuz'Art
"1942, Paris est occupé, un enfant échappe à une rafle et se réfugie à la mosquée de Paris. L'imam décide de le protéger ainsi que d'autres jeunes adolecents juifs qu'il réussira à exfiltrer avec l'aide de réseaux résistants. La milice française et la gestapo ont des soupçons..."
Une histoire fondée sur des faits rééls, les sources indiquent qu'il a réussi à sauver entre 1000 et 1600 jeunes juifs.
Mon parcours en voiturette, (iPhone en main) à Aruba pour rejoindre la présentation!

NewsCorp revend MySpace pour moins de 5% de son prix d achat...hum Titanic?

NewsCorp (propriétaire de la Fox...) a cédé le réseau social à une agence de communication 35 millions de dollars, alors qu'il l'avait acquis 580 millions de dollars en 2005.

"FACEBOOK MA TUER"
On ne gagne pas à tous les coups. Après une série de restructurations, NewsCorp s’est résolu à céder MySpace une bouchée de pain. Le réseau social tombe dans l’escarcelle de l’agence de communication Specific Media pour… 35 millions de dollars. Soit moins d'un quinzième du montant dépensé en 2005, qui atteignait 580 millions de dollars. Et encore la transaction ne se fait pas uniquement en cash. NewsCorp doit recevoir 5% du capital de l’agence, selon des sources citées par Bloomberg. Pour la petite histoire, l’acteur Justin Timberlake est associé à l’opération et "jouera un rôle majeur de la direction artistique de MySpace". Il prend une participation dans la société et aura son propre bureau, au moment du déménagement à Beverly Hills d’ici la fin de l’année.
En février, NewsCorp espérait encore obtenir 100 millions de dollars de la cession. Le géant des médias ne révèle pas les comptes exacts de MySpace, mais la division incluant le réseau social avait enregistré une perte de 575 millions de dollars sur l’exercice clos en juin 2010. En octobre, NewsCorp assurait que la perte dévolue à MySpace était inférieure à 100 millions de dollars.
Pourtant, NewsCorp avait eu la bonne intuition en percevant que les réseaux sociaux seraient l’avenir du Web, et transformeraient l’industrie des médias. Il n’avait donc pas hésité à prendre position avant tout le monde sur le créneau. Las, MySpace, qui a fait une percée fulgurante sur la Toile, est aussi tôt redescendu de son piédestal. L’émergence de Facebook a tôt fait de l’éclipser.
Source : La Tribune.fr - 30/06/2011

7.7.11

Animation du Film Forum Mediawave 2011
















Les deux sessions principales que j'ai animées pour Mediawave les 9 et 10 juin 2011 traitaient de l environnement online pour les festivals et le sponsoring.
Net-world pro film experience – international film and festival platforms on the internet, social networking sites, internet media

Internet is becoming the leading media for festivals and film makers... The media is growing the first strategical tool to communicate, submit, call for film, review, showcase, organise, sell...
It s a new digital world out there, new challenges for all festivals. How should festivals exploit the new opportunities to promote, scout, recruit…Time for best practice sharing.
Fest21: Fest pro social network and festival directory. Video blog platform for the festivals community featuring the festival directory (4500+) (Browse by deadline, date, country, genres, deadline for submissions...) and blogs from leading festivals and film makers.



2.5.11

Festival Directors Wine Tasting & Future of Festivals Panels in Cannes

Evenement annuel qui réunit tous les organisateurs de festivals présents à Cannes autour d'une dégustation...et de quelques panels.

25.4.11

Notre Trailer réalisé pour le film Le Duel


Réalisé pour Bristol Media International. Le film sera présenté au Marché de Cannes

24.4.11

Coups de gueule (2)

La station Opéra relookée par une marque de téléphone : on nous expliquait que le téléphone prend des photos, permet de lire ses emails...wawwww et c 'est qui l agence de communication? et me modèle présenté?

Le premier film érotique en 3D, produit par une société de production de Hong Kong et sorti la semaine dernière, a fait mieux au box-office hongkongais que le film américain Avatar qui détenait jusqu'alors le record de recettes, a annoncé jeudi la production.

12.4.11

Stratégie Marketing Ventes internationales pour le film Anton Chekhov's The Duel

Superbe film produit par le producteur oscarisé de tous les grands succès de James Ivory : Donald Rosenfeld, après remains of the Day, Howards End...il nous livre là une adaptation fidéle et sensuelle de la nouvelle de Tchekhov servie par un casting (britannique) magnifique.

Notre mission aux cotés du producteur et de la structure de ventes Bristol Media International :

  • Organisation de la présentation à Cannes, dans le marché.
  • Mise en avant des projections, emailing et campagne ciblée sur les acheteurs et les festivals.
  • Réalisation du trailer, des visuels de communication print et online
  • Campagne sur les réseaux sociaux.
  • Stratégie de sélection des festivals.

1.4.11

Animation du Film Festival Forum à Vilnius

Dans le cadre du 16ème Festival International de Vilnius, en Lithuanie, animation, modération du Film Festival Forum qui réunissait une trentaine d'organisateurs de festivals de l'est (dont Moscou, Saint Petersbourg, Sofia...) Du 28 Mars au 1 er Avril
Bruno Chatelin a modéré l ensemble des panels et a délivré deux keynotes sur la stratégie 2.0 des festivals et sur le sponsoring.

12.3.11

Présidence de l'International Film Festival Summit à Berlin

En amont du démarrage de la Berlinale,  IFFS : l'International Film Festival Summit , a tenu sa réunion annuelle les 8 et 9 Février 2011 au Hilton de Berlin, en présence d'une cinquantaine d'organisateurs de festivals.
Bruno Chatelin en était le chairman et a modéré l'ensemble des débats et panels et délivré un keynote.
Bruno Chatelin figure au Board des Advisers.
Le programme des débats

8.3.11

Serengeti de Reinhard Radke

Accompagnement marketing des producteurs Intervista et NDR Naturfilm jusqu'à la vente des droits internationaux du film à SND.


Je travaille en parallèle sur la vente de Visionaries de Chuck Workman (sur la vie de Jonas Mekas et des papes de l'avant garde américaine), le superbe "Anton Checkhov's The Duel" produit par Donald Rosenfeld (le producteur aux 7 films de James Ivory, entre autres).
Un bio Docu sur Andy Warhol, deux documentaires animaliers ...
Parcours sur les festivals.

Elimine Joey Starr ...pour passer une journée avec lui

Le principe est fun et paradoxal: élimine Joey Starr (au poker) et retrouves le pour passer une journée avec lui. (et assister au tournage du clip musical de son nouvel album).
       Qui est tenté? :-)

16.2.11

Boon le récidiviste

Très joli score, une première semaine à 2.7M d'entrées, et une seconde quise tient bien à 1.8M, Un cumul à 4.7 et l'effet des vacances à venir...Circulez (1036 copies)

Etude médiamétrie sur les usages du cinéma

Médiamétrie vient de publier son étude régulière 75 000 cinémas sur la fréquentation du cinéma en France en 2010, (rappelons qu'il s'agit d'une année record avec 206,5 millions d'entrées, notamment grâce aux Petits mouchoirs qui arrive juste derrière le leader du Box Office Harry Potter)

Selon l'étude  2 français sur 3 (37,6 millions, 65,4% de la population)  se sont rendus au cinéma.
Ce taux record dépasse celui de 2008,  (l'année des Ch'tis, et la moyenne des années 2000-2009 (60,6%).
Toutes les catégories de la population sont davantage allées au cinéma. Cependant, les 15-19 ans restent les plus cinéphiles : 91,5% d'entre eux qui sont allés au cinéma au cours des 12 derniers mois.
La fréquentation des spectateurs habitués – qui vont au moins une fois par mois au cinéma – a fortement augmenté. Ils représentent désormais 22,9% des Français et génèrent à eux seuls 71,9% des entrées. Ces habitués sont principalement des 50 ans et plus (30,1%) et des jeunes de 15 à 24 ans (27,9%).
Côté marketing, Médiamétrie souligne que la salle de cinéma reste le meilleur média pour inciter les spectateurs à aller voir des films. Son étude intitulée L'impact des outils promotionnels montre que la salle, via la diffusion de bandes-annonce, l'affichage ou les magazines gratuits, est le lieu où "plus d'un spectateur sur deux" entend parler des films et acquiert l'envie de les voir.
Derrière, la télévision devance le bouche à oreille, internet et l'affichage pour informer les spectateurs sur les films. Sans surprise, de nombreuses disparités apparaissent selon les catégories de la population, plus ou moins touchées par tel ou tel média. Ainsi, internet joue un rôle important auprès des moins de 35 ans et des fans de films américains.
La presse, quant à elle, oriente le plus les spectateurs parisiens dans leur choix de films.

2.2.11

Les nouvelles cibles à conquérir

Facebook annonce 20 millions de membres actifs en france, and growing.
15 Millions de mobinautes à séduire avec des stratégies innovantes : j aime!
www.lecinebuzz.fr

1.2.11

Prochaine étape Berlin au Film Festival Summit, puis le festival...

J'animerai et présiderai  le prochain Film Festival Summit (membre du Advisory Board) à Berlin les 8 et 9 février prochains.http://www.filmfestivalsummit.com/europe.html
au programme:
Tuesday February 8, 2011
Opening Remarks by Conference  Chair Bruno Chatelin
Panel “The 21st Century Festival: Diversity in genre, culture & media”
Moderator: Scott Roxborough, German Bureau Chief, The Hollywood Reporter
Kirill Raslogov, Program Director, Moscow International Film Festival
Stacey Donen, Artistic Director,  Whistler Film Festival
Marina Fabri, Co-director, Courmayeur Noir in Festival
Bonnie Voland, International Marketing & Publicity, IM Global
Despina Mouzaki, Director, Thessaloniki Film Festival
 
Keynote Presentation  Dieter Kosslick Festival Director Berlinale
Presentation “Festivals, Markets, & Distribution”
Peter Belsito Co-Founder Film Finders
Panel “War and Peace in Festivals: The value of collaboration”
Moderator: Bruno Chatelin, COO, filmfestivals.com and fest21.com
Tiina Lokk, Director, Tallinn Black Nights Film Festival
Michelangelo Messina, Director & Founder, Ischia Film Festival
Basil Tsiokos, Festival Director, Shoreline Entertainment
Deborah Young, Festival Director, Taormina Film Festival 
Krystof Mucha, Executive Director, Karlovy Vary International Film Festival (invited)
Wednesday, February 9, 2011
Panel “Crossing the Divide: The role of festivals in worldwide film distribution"
Moderator:Sandy Mandelberger, Owner, International Media Resources
Shivani Pandya, Managing Director, Dubai International Film Festival
Jürgen Schau, Owner, JSE – Entertainment
Karen Arikian, Executive Director, Hamptons International Film Festival
Leon Morgan, Film & TV Consultant, Davenport Lyons
Javier Martin, Festival Director, Seville European Film Festival
Leon Morgan, Film & TV Consultant, Davenport Lyons
Case Study “The Price of Independence- Film festivals and Censorship”
Richard Moore Director, Brisbane International Film Festival  (Former Executive Director, Melbourne International Film Festival)
Presentation “Filmanthropy at your Festival”
James Chippendale  Founder, Love Hope Strength Foundation
Documentary Film Producer, “Everest Rocks” & “More to Live For”
Panel “Building a Loyal Fan Base: Strategies for staying connected and filling seats”
Moderator: Scott Hillier, Festival Director, European Independent Film Festival
Geoffrey Malone, Founder & Chairman, Singapore Film Festival
Peter Stein, Director, San Francisco Jewish Film Festival
Colin Stanfield, Executive Director, Nantucket Film Festival
Bruno Chatelin, COO, filmfestivals.com and fest21.com
Presentation “A Programmer’s Strategy for Festivals”
David Kwok  Director of Programming Tribecca Film Festival
Deborah Young  Artistic Director  Taormina Film Festival

21.1.11

Ma candidature à la Présidence d'uniFrance

Lors du renouvellement du mandat d’Antoine de Clermont Tonnerre au poste de Président d'uniFrance, 4 candidtaures ont été présentées au comité directeur qui rassmble les représentants des instances dirigeantes du cinéma et les producteurs.
J'avais décidé de me porter candidat à cette élection par passion et par conviction.Le cinéma se porte très bien en France, année record dans les salles, chiffres record de production, en nombre de nouveaux films agréés par le CNC, budget en croissance...Par contre le rayonnement du cinéma français à l'étranger est en crise.
L'urgence m'a donné envie d'apporter ma voix dans le débat d'idées et d'être une force de proposition appuyée sur l'experience de promoteur, ma connaissance de l'internationale et du numérique qui est l'un des enjeux clés de l'industrie.

Puisqu’il s’agit de promouvoir le cinéma et la France j’ai pensé que cette mission enthousiasmante pourrait être confiée à un expert de la communication ?
L’édifice uniFrance est solide et reconnu, et les équipes extrêmement bien rodées.
Ce qui m’a toujours motivé pourrait une fois de plus être un atout au service des ventes de film : la recherche de l’innovation, de l’optimisation, des synergies… du beau geste, et du résultat.
J’ai d’ailleurs déjà eu le très grand privilège de servir une grande cause française avec France98. Au moment ou le projet semblait très inerte « France98 quand est ce qu’on se réveille » titraient Stratégies et l’Equipe, on m appelé pour essayer de lancer l’événement comme un film, créer envie, impatience, adhésion de la population donner de l’envie aux français, et de les faire descendre dans la rue.
Un peu de détail sur ma candidature.Les membres du comité ont ré élu Antoinde de Clermont Tonnerre à l'issue d'un vote très serré.

20.1.11

La mission d'uniFrance




Unifrance est l'organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde.Créée en 1949 sous la forme d'une association loi 1901, Unifrance est sous la tutelle du CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée.L’association compte près de 800 adhérents, producteurs de longs et de courts métrages, exportateurs, réalisateurs, comédiens, auteurs (scénaristes) et agents artistiques. http://www.unifrance.org/
Plus de détails.



UniFrance is the organization dedicated to promoting French cinema worldwide.
It was founded in 1949 as an association under the French 1901 Act, and operates under the supervision of the CNC - Centre National de la Cinématographie.
UniFrance currently has around 800 members, including feature film and short film producers, sales agents, directors, actors, authors (screenwriters), and talent agents...
More

Promouvoir le cinéma : mon job, promouvoir la France ma passion.
Wish me luck.

14.1.11

1oo millions de fan likes pour Disney, oui c'est possible


Plus de 15 millions de fans actifs sur la page Disney puisque chacun à cliqué en moyenne 6 fois pour marquer sa satisfaction.
Vous seriez prêts à payer combien pour avoir ce résultat?

Editor's blog

My Film Festivals news