15.12.09
Green Eyed World remporte le grand prix au Cristal Festival 2009
Découvrez les meilleures campagnes de l'année 2009 et téléchargez le Palmarès complet.
Green Eyed World (Sprite) remporte le grand prix cristal - Social Interactive Show
Agence : FullSIX Directeur de Création : Damon Crepin-Burr
http://www.europecristalfestival.com/
14.12.09
Les réseauteurs parlent de leurs réseaux
Une vingtaine d'infuenceurs et experts des réseaux sociaux (dont votre serviteur) présentent leux convictions et best practices des réseaux.
Ils sont sur Linkedin, Viadeo, Facebook, Twitter, entre autres, et jonglent allègrement avec leurs différents réseaux en fonction de leurs objectifs et de leur besoins. Nous avons demandé à des dizaines de réseauteurs de nous expliquer comment ils tirent le meilleur parti de la Toile.
Un panel impressionnant : Grégory Pouy, Emmanuel Vivier, Bertrand Jonquois, Thomas Blard, Sandrine Joseph, Olivier Meinvielle, Fadhila Brahimi, Yoan Lureault, Emmanuel Rolland, Corinne Dillenseger,Christophe Deschamps, Denise Silber, Bruno Chatelin, Esther Baruchel, Frédéric Fougerat, Béatrice Cassignol, Marie Garaud, Alexandre Boudier, Karima Aouidet, Laurianne Miot, Cyrille Franck
Pierre Lindenbaum, Nathanaël Lamellière, Benjamin Bühler, Philippe Pinault, Julien Lopizzo, Olivier Marx
Retrouvez leurs contributions sur le site de Courrier Cadres
MORE BUZZ : MAJOR BUZZ FACTORY
10.12.09
Concours Photo de la fondation Krys
« La solidarité commence par un regard »… une évidence.
La solidarité c’est tout d’abord offrir son regard et inciter à l’échange. C’est prendre l’Autre en considération quelles que soient nos différences. C’est une première étape vers l’action.
Au quotidien, pour la Fondation d’Entreprise Krys pour la Vue, la solidarité signifie aussi permettre à chacun d’avoir une bonne santé visuelle, notamment à ceux qui n’ont pas les moyens de se procurer l’équipement optique adéquat. Elle le fait en soutenant ses associations partenaires qui travaillent sur le terrain.
En organisant un concours photo sur le thème « La solidarité commence par un regard », la Fondation donne tout son sens à sa signature en proposant à chacun de porter un regard sur ce qui l’entoure, pour en capturer l’essence, la vie, l’émotion, et faire ainsi le premier pas vers une démarche solidaire.
Ce concours est curieux de tous les regards, que ceux-ci se tournent vers des proches ou des inconnus, observent la vie en bas de chez eux ou à l’autre bout du monde, mettent en valeur la vue ou simplement un regard… dès lors que la solidarité est au cœur de l’intention.
Pour Jean-Marc Barr, parrain de l’opération et membre du jury, « la photographie, c’est une manière de rencontrer les gens », « c’est un regard sur la vie ». La Fondation espère susciter de nombreuses rencontres et favoriser ainsi un regard plus solidaire sur le monde.
Modalités pratiques sur http://www.fondation-krys.org/concours
Le jury est composé de :
Jean-Marc Barr, acteur, réalisateur et photographe - président du jury
Christian Roméas, président de la Fondation d’Entreprise Krys pour la Vue
Mat Jacob, photographe, membre du collectif Tendance Floue
Sarah Caron, photoreporter
Fabrice Drouzy, journaliste, chef du service Voyage à Libération
Sophie Bernard, rédactrice en chef d’Images Magazine
Marie Regniault Véron, membre du Conseil d’Administration de la Fondation d’Entreprise Krys pour la Vue.
MORE BUZZ: MAJOR BUZZ FACTORY
26.11.09
Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique : enquête exclusive
Olivier Donnat, sociologue au Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication présente le 14 octobre l'enquête qu'il a dirigée sur les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique.
Un baromètre précieux. Depuis les années 1970, l’enquête « Pratiques culturelles » réalisée par le ministère de la Culture et de la Communication constitue le principal baromètre des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias. Les résultats de 2008 révèlent, plus de dix ans après ceux de 1997, l’ampleur des effets d’une décennie de mutations dues à l’essor de la culture numérique et de l’internet. C'est pourquoi l'ouvrage d'Olivier Donnat, sociologue au Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication présenté le 14 octobre est un éclairage fondamental sur les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique.
Les effets de la révolution numérique sur les pratiques culturelles des français. L’enquête d’Olivier Donnat réalisée en 2008 se situe dans un contexte ou plus de la moitié des Français disposent chez eux d’une connexion à haut débit et où plus d’un tiers utilisent l’internet quotidiennement à des fins personnelles.
L’enquête mesure l’influence de ce nouveau moyen d’accès à la culture sur la consommation des anciens médias (télévision, radio, presse écrite) et sur les pratiques culturelles traditionnelles. Comment se portent la lecture de livres, l’écoute de musique ou la pratique en amateur d’activités artistiques ? La fréquentation des salles de cinéma, des théâtres ou des salles de concert a-t-elle baissé ou augmenté et le profil de leurs publics a-t-il évolué ?
Permanence et lignes de ruptures. « Les pratiques culturelles des français à l’ère numérique » restitue les résultats sectoriels de l’enquête dans le domaine de la télévision, de la musique, du livre et de la presse, des sorties et visites culturelles et des pratiques en amateur. L’ouvrage souligne chaque fois les permanences mais aussi les lignes de rupture qui se dessinent sous la poussée d’une culture numérique très présente dans le quotidien des jeunes générations.
La méthode. Avant l’édition 2008, le département des études du ministère de la Culture et de la Communication avait réalisé à quatre reprises l’enquête « Pratiques culturelles des Français » : en 1973, 1981, 1989 et 1997.
Le dispositif a été chaque fois identique : sondage auprès d’un échantillon représentatif de la population de la France métropolitaine âgée de 15 ans et plus, échantillon stratifié par régions et catégories d’agglomération, méthode des quotas avec comme variables le sexe et l’âge de la personne interrogée ainsi que la catégorie socioprofessionnelle du chef de ménage, interrogation en face à face au domicile de la personne interrogée.
L’enquête 2008 a porté sur un échantillon de 5 000 individus représentatifs de la population de 15 ans et plus résidant en France métropolitaine.
« Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique »
La Découverte / Ministère de la Culture et de la Communication
20€, en vente en librairies
http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/08resultat.php
Hadopi les mots pour le dire
Le 22 octobre 2009, le projet de loi destiné à combattre le téléchargement illégal sur internet a été validé par le Conseil constitutionnel. Il avait été définitivement adopté le 22 septembre par le Parlement lors d'un dernier vote à l'Assemblée, par 258 voix contre 131.
Un dispositif pédagogique conforme à la Constitution. La possibilité de mettre en oeuvre une procédure pénale simple et rapide – juge unique et ordonnance pénale – a été jugée conforme à la Constitution. Il en est de même pour la création d’une peine complémentaire de suspension de l’accès à internet, tant en matière délictuelle (à l’égard des auteurs de téléchargements illégaux) que contraventionnelle (à l’égard des abonnés coupables de « négligence caractérisée » dans la surveillance de leur accès à Internet).
Il reviendra au Parlement de préciser dans quelles conditions le juge pourra statuer par ordonnance pénale sur les demandes de dommages et intérêts présentées par les victimes du piratage.
Le Conseil constitutionnel a estimé que rien ne s’opposait à une telle disposition mais qu’il appartenait au législateur de fixer lui-même le détail des règles applicables et non de les renvoyer à un décret.
La Hadopi opérationnelle dès 2010. La mise en place de la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet, instituée par la loi dite « HADOPI I », chargée du volet préventif de la lutte contre le piratage, va se poursuivre selon le calendrier prévu, avec la nomination de ses neuf membres dans le courant du mois de novembre et l’envoi des premiers messages d’avertissement aux abonnés dès le début de l’année 2010. Les sanctions prévues en cas d'actes répétés de piratage en ligne sont confiées à la justice pénale.
Développer l’offre légale. Un nouveau chantier s’ouvre désormais : favoriser le développement d’offres légales plus attractives, plus riches et plus diverses tout en garantissant la rémunération des créateurs et des investisseurs ainsi que le partage équitable de la valeur créée par la diffusion sur la Toile des oeuvres culturelles de toutes natures.
Frédéric Mitterrand entend y parvenir grâce à la mission qu’il a confiée à Patrick Zelnik et en partenariat étroit avec les signataires des accords de l’Élysée du 23 novembre 2007, pacte fondateur d’un Internet civilisé ( le 3 septembre, Frédéric Mitterrand avait confié une mission sur l’offre légale de contenus culturels sur Internet et sur la rémunération des créateurs et le financement des industries culturelles à Patrick Zelnik, Président d’Impala et Président-directeur général de Naïve.)
Protéger le droit. Le 15 septembre, le Projet de loi Création et internet dit loi « Hadopi » a été adopté à l'Assemblée nationale par 285 voix contre 225. Il l’a été dès le lendemain en commission mixte paritaire (CMP) chargée d’élaborer une version commune. C'est la version votée la veille par l'Assemblée nationale qui a été adoptée, sans aucune modification, par la majorité de la CMP. Le 21 septembre, le Sénat devait enfin valider ce texte.
Frédéric Mitterrand a déclaré, le 15 septembre, que cette loi allait « protéger le droit face à ceux qui veulent faire du net le terrain de leurs utopies libertariennes ». Le ministre a également précisé qu'il comptait « pouvoir faire des propositions au Président de la République et au Premier ministre avant la fin de l'année au moment où les lois Hadopi I et Hadopi II s'appliqueront ».
Un texte nécessaire mais non suffisant. Lors de la discussion du projet de loi au Sénat, le 21 septembre, Frédéric Mitterrand, a qualifié le texte de « nécessaire mais non suffisant » évoquant « une deuxième étape: le développement de nouvelles formes d'offres culturelles sur internet et l'invention de nouvelles sources de rémunération pour les créateurs ». Le Ministre a évoqué la mission qu'il a confiée à ce sujet au producteur Patrick Zelnik, indiquant qu'il présenterait ensuite des propositions à Nicolas Sarkozy avant la fin novembre.
Adopté au Sénat. Le nouveau projet de loi Création et Internet a été adopté au Sénat le 8 juillet. Le texte a été adopté lors d'un vote par scrutin public par 189 voix contre 142. Frédéric Mitterrand s'est félicité de la conclusion de cette « étape décisive pour la protection des créateurs ». Le ministre de la Culture et de la Communication a ajouté : « Il est temps de franchir l'étape de l'Assemblée nationale et quand tout cela aura été fait, nous entamerons la troisième étape, c'est-à-dire l'étape de la discussion pour la meilleure rémunération des créateurs et pour la meilleure diffusion des offres à l'usage des internautes. »
Nouveau projet de loi. Prenant acte de la décision du Conseil constitutionnel du 10 juin 2009, le nouveau projet de loi « réaffirme la volonté du Gouvernement de prévenir le pillage des œuvres sur internet et prévoit un dispositif judiciaire adapté pour sanctionner les auteurs de téléchargements illicites », indique le compte rendu du conseil des ministres. Il a été présenté mercredi 24 juin 2009 en conseil des ministres par le Garde des sceaux Michèle Alliot-Marie.
Le nouveau projet de loi:
- autorise les agents de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) à constater les infractions à la protection des œuvres via internet et à recueillir les observations des personnes concernées.
- permet à la justice de recourir à des procédures simplifiées pour prononcer des sanctions contre les auteurs de téléchargements illicites. Un traitement rapide et efficace du contentieux sera ainsi assuré par la voie d'ordonnances pénales et devant le tribunal correctionnel siégeant à juge unique.
- prévoit des sanctions pénales adaptées. Les atteintes aux droits d'auteurs et droits voisins commises sur internet pourront être sanctionnées d'une peine de suspension de l'abonnement.
La décision du conseil constitutionnel. La loi Création et internet instaure une « Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet » (Hadopi). La loi prévoyait que l'Hadopi soit dotée d'un pouvoir d'avertissement des auteurs de téléchargements illégaux, ainsi que suite à ces avertissements d'un pouvoir de sanction : couper l'accès à internet.
Le 10 juin, le Conseil constitutionnel a jugé ce dernier point inconstitutionnel, estimant inapproprié qu'une autorité administrative soit dotée de ce pouvoir. Selon le Conseil constitutionnel, la coupure de l'abonnement ne peut incomber qu'au juge.
Lors de la séance des questions d'actualité à l’Assemblée nationale le 16 juin dernier, à la suite de la décision du Conseil constitutionnel, Christine Albanel avait affirmé son intention de « présenter un texte de loi très court pour articuler la fonction pédagogique de l’Hadopi avec l'intervention du juge, pour donner à celui-ci les moyens d'agir et pour donner aussi la possibilité de procédures accélérées ».
Elle a indiqué : « Il est très important que le processus pédagogique de prévention du piratage ait été adopté par le Conseil Constitutionnel ». Précisant que « l’économie et l’ambition du texte ne sont pas remis en question », la ministre de la Culture et de la Communication a rappelé sa détermination. « Je suis satisfaite qu'une très grande part de la loi soit acquise et je suis déterminée à poursuivre », a-t-elle déclaré.
La mise en place de la Haute Autorité, exclusivement chargée du volet préventif de la lutte contre le piratage, devrait avoir lieu selon le calendrier prévu et les premiers messages d’avertissement seront adressés dès l’automne aux abonnés à Internet.
L'adoption du projet de loi au Parlement. Le 12 mai 2009, l’Assemblée nationale a adopté par 296 voix contre 233 le projet de loi Création et internet sur la protection des droits sur internet. Le 13 mai 2009, c’est le Sénat qui a ratifié le texte à une très large majorité : 189 voix contre 14. Le vote du texte est ainsi rendu définitif.
Christine Albanel « remercie les sénateurs et députés de tous bords politiques qui ont apporté leur soutien au projet de loi Création et Internet ». Elle rappelle que cette loi « s’inscrit dans une série de mesures sans précédent par leur ampleur - notamment en matière de fiscalité et d’accès au crédit - destinées à aider les créateurs et les entreprises indépendantes du cinéma, de la musique, de l’édition, du jeu vidéo, à aborder avec confiance l’ère de la diffusion numérique de leurs œuvres. »
Par ailleurs, Christine Albanel explique que « la loi permettra la multiplication des offres légales de musique et de films. » Elle note également que « ce texte contient des mesures directement destinées à améliorer les offres proposées au public. »
Genèse du projet de loi. Dans la lettre de mission adressée à Christine Albanel le 1er août 2007, le Président de la République a fermement pris position sur la nécessité de lutter contre le piratage pour préserver la diversité culturelle et les filières économiques menacées par le pillage des œuvres. Le 5 septembre 2007, la ministre de la Culture et de la Communication a confié à Denis Olivennes, alors président-directeur général de la FNAC, une mission destinée à préparer un accord entre les professionnels de l’audiovisuel, de la musique, du cinéma et les fournisseurs d’accès à Internet. Cette mission s'est traduite par la remise d'un rapport et par la signature des Accords de l’Elysée, le 23 novembre 2007, entre 47 entreprises ou organisations représentatives de la Culture et de l'Internet (pdf). Ces accords traduisent pour la première fois un consensus entre les créateurs, les industries culturelles et les fournisseurs d’accès à Internet pour créer un cadre juridique favorable au développement de l'offre légale d'œuvres sur les réseaux numériques.
Amélioration de l’offre légale. Les Accords de l'Elysée (23 novembre 2007) constituent un compromis où toutes les parties sont gagnantes et notamment les internautes, car leur premier volet vise à améliorer l'offre légale de films et de musique sur Internet. D'abord, les professionnels du cinéma se sont engagés à mettre les films à disposition des internautes plus rapidement : 6 mois après la sortie en salle au lieu de 7 mois et demi, dès la mise en place du dispositif anti-piratage ; puis, dans un second temps, la durée de l'ensemble des "fenêtres" de la chronologie des médias sera revue pour se rapprocher des durées moyennes en Europe (environ 4 mois dans la cas de la VOD). Ensuite, les maisons de disque se sont engagées à retirer les DRM « bloquants » des productions musicales françaises, un an au plus tard après la mise en œuvre du dispositif de prévention graduée. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs anticipé ces délais en retirant les DRM « bloquants » dès à présent.
Une loi «pédagogique» et préventive. L’autre volet des Accords de l'Elysée concerne la prévention et la lutte contre le piratage. Il nécessite l’intervention d’une loi pour garantir l’équilibre des droits de chacun : le droit de propriété et le droit moral des créateurs, d’une part, et la protection de la vie privée ainsi que la liberté de communication des internautes, d’autre part. C’est l’objet du projet de loi « Création et Internet », présenté le 18 juin 2008 au Conseil des ministres et voté en première lecture au Sénat le 30 octobre 2008.
Aujourd’hui, l’internaute s’expose à une poursuite pénale dès le premier téléchargement illégal (« les sanctions pénales en vigueur »). Désormais, si le projet de loi est voté, plusieurs avertissements précéderont toute sanction. Il ressort en effet d’une récente étude d’opinion que 90% des personnes averties cesseraient de pirater à réception du deuxième message. La mise en œuvre de ce dispositif reviendra à une Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet, qui agira exclusivement sur saisine des ayants droit dont les œuvres auront été piratées : elle n'exercera donc aucune surveillance a priori et généralisée des réseaux. Elle procèdera comme suit à l'encontre des pirates :
- le premier avertissement sera envoyé par courriel ;
- le deuxième avertissement prendra la forme d’une lettre recommandée, pour s’assurer que l’abonné a bien pris connaissance du manquement qui lui est reproché ;
- en cas de renouvellement du manquement, la sanction peut prendre la forme d’une suspension de l’abonnement internet de un mois à un an, assortie de l’interdiction de se réabonner pendant la même durée auprès de tout autre opérateur. Toutefois, pour accentuer l’aspect pédagogique, une transaction est possible entre la Haute Autorité et l’abonné : s'il s'engage à ne plus renouveler son comportement, la suspension sera réduite à une durée inférieure à trois mois. Dans le cas des offres dites « Triple play », la suspension de l’abonnement ne peut porter sur les services de téléphonie et de télévision. Par ailleurs, lorsque la suspension de l’accès à Internet pourrait avoir des effets disproportionnés, par exemple pour les entreprises, le projet de loi prévoit une mesure alternative : la Haute Autorité pourra exiger l'’installation de dispositifs préventifs (de type « pare-feux »), qui permettront d'empêcher le piratage par les salariés à partir de leurs postes de travail.
Les effets du piratage. En 2006, un milliard de fichiers piratés ont été échangés en France. L’industrie musicale a enregistré en 5 ans une chute de 50% de son chiffre d’affaires. Il en résulte une baisse de l’emploi dans les maisons de disques ainsi qu’une diminution d’un tiers du nombre de nouveaux artistes « signés » chaque année. Le cinéma et la télévision commencent à ressentir à leur tour les effets du piratage des oeuvres qu'ils produisent ou diffusent. Par ailleurs, le piratage massif constitue un frein considérable au développement de l’offre légale sur Internet, qui s'est pourtant considérablement enrichie au cours des dernières années : plusieurs millions de titres musicaux et plus de 2500 films y sont désormais disponibles, parfois pour quelques euros par mois.
17.11.09
Social networks une mode ou une réalité?
Ne manquez pas le dossier sur les réseaux sociaux préparé par Courrier Cadres dans son édition de Décembre.
MORE BUZZ : MAJOR BUZZ FACTORY
15.11.09
La nuit des publivores décoiffe toujours
Observateur de sa Nuit des Publivores depuis les origines (1980) je suis toujours frappé par le grand talent de nos publicitaires et l’incroyable public qui vient les célébrer. La soirée débutait par un florilège de jingles reprises en chœur depuis 2800 y compris quelques classiques parfois vieux de trente ans (rue gama..). « 118 218… » Voila une manifestation qui fait regretter de ne pas voir PLUS de pub à la télé…
La tournée des AdEaters c’est 140 villes, 45 pays, 450 spots et publicités virales (un mot que ce fan de cinéma déteste)
Une audience cumulée d’une petite dizaine de millions selon mes estimations (sur les 29 éditions passées)
JMB est une institution lui et 4 collaborateurs (mais 120 en période chaude) le plus grand collectionneur (suisse) de publicités du monde avec 980 000 pubs (en 35mm s’il vous plait, pour la majorité).
Résident suisse pas pour planquer une collection de Rolex ou pour satisfaire un de ses sponsors (Milka) mais bien parce que nos administrations n’ont pas réussi à valoriser ses actifs : combien vaut une publicité donnée et autorisée par son auteur, créateur et parfois producteur.
Quels sont les limites des droits d’utilisations commerciales de ces publicités qui mettent en scène des personnalités connues, (Omar Sharif, John Travolta, Paul Newman, Kim Basinger, Brad Pitt, Dustin Hoffman, Antonio Banderas…)
Jean Marie répond que parmi ses sponsors figurent les institutionnels AACC, , ARPP…
« Dis moi Jean Marie ma femme trouve que c’est moins drôle qu’il y a 25 je trouve »… « oui, c’est vrai, c’est l’Europe qui a tué la créativité, trop de contraintes…les vraies surprises viennent de l‘Internet qui est en train de libérer la créativité ou des pays de l’Est, de quelques pays émergeants d’Amérique latine… »
Les bijoux : L’incroyable gorille batteur de CADBURY ! Le robot danseur CITROËN C4 et ses concurrents (et surtout Chevrolet d’ailleurs) ! Le retour de « Wazzup » 10 ans après…
Les incroyables hymnes nationaux à la sauce égyptienne avec COCA COLA et d’après Jean Marie Boursicot le clou : un court métrage publicitaire réalisé par Martin Scorsese pour FREIXENET (juste un peu tard).
Au fait la première pub française n'apparait qu'après une heure quinze…no comment.
More ici http://www.nuitdespublivores.com/cinematheque-jean-marie-boursicot.htm
10.11.09
Le prochain film du Baron Gilliam
Il aurait pu demander au distributeur du film (Terry laisse entendre qu’il n‘a pas tout compris du film) ou à Axel Brucker qui officiait avec lui au congrès des exploitants...
Chaque film de Terry Gilliam est attendu avec une immense fébrilité par son clan de fans très fidèles.
Les média réservent à Gilliam une place et une importance toute particulière, à l’égal des Woody Allen ou Clint Eastwood (traduisez : fan les yeux fermés). Ils récompensent l’indépendance et l’intransigeance créative qu’il met au service de sa folle imagination.
Il faut avoir eu la chance de l’entendre exprimer son amour du cinéma : rayonner, mitrailler, bouillonner, exploser… de rire et de passion pour comprendre cette empathie.
J’ai eu cette chance en travaillant avec lui plusieurs fois.
Curieusement tout était déjà écrit dans le parcours de son film sur les Aventures du Baron de Munchausen, les grandes lignes d’un génie en roue libre constamment au bord du précipice.
je me souviens du management de Columbia alors en transition, concentré sur les guerres de pouvoir entre Putnam et Dawn Steel qui a permis à Terry, par défaut, de peaufiner son sujet en toute liberté, sans le moindre contrôle. A la clé 40 M$ de dépassement du budget (spectaculaire, MAIS visible à l'écran) le studio préféra baisser les bras, pas moi.
L’acharnement héroïque d’un petit groupe d’irréductibles :-) à défendre son film et imposer aus studios (batterie de tests quali et quanti à appui) un positionnement plus grand public que celui voulu par le studio (Monty Python, jeunes adultes urbains et sophistiqués…) lui a valu une exception culturelle en France avec un très gros succès médiatique et populaire. Il a la grâce de s’en souvenir à chaque fois qu’on se croise au festival de Capri ou Ischia dont nous sommes des habitués.
Toutes ses aventures cinématographiques provoquent une évasion merveilleuse et une décharge d’adrénaline digne des rollercoasters les plus extravagants, avec des hauts (Brazil, le Baron, l’armée des 12 singes…) et quelques descentes à pleine vitesse dans le mur … pimentés par une furieuse dose d’humour.
Son dernier film quej ai vu à Cannes n’échappe pas à la règle.
Pour l'instant son humour et son empathie triomphent de l’adversité et de cette poisse légendaire (Lost in la Mancha arrété pour sciatique de l’acteur principal, Parnassus interrompu à la suite du décès de son acteur et sauvé par les assurances et les 3 acteurs qui ont accepté de reprendre et prolonger le rôle de Heath Ledger, seul oscarisé posthume à ma connaissance… )
J ai aimé Parnassus, vous aimerez, ils aimeront…
Dans la presse j ai retenu quelques perles éclatantes : Le docteur Gilliam vous ordonne de rire, Terry Gilliam, maudit rêveur, L'imaginaire merveilleux du délirant Terry, the Doctor is in…
http://www.fest21.com/en/blog/doctor_parnassus
Jetez un œil sur cette petite vidéo de vacances que j ai publiée ici : "Alors Terry le cinéma est cuit ou pas? Le cinéma c’est comme les toasts, même quand ils sont trop cuits c’est la marmelade qui fait qu’ils sont bons…"
21.10.09
"Shift Happens"...Facts and Stats
MORE:
14.10.09
Le milliard, le milliard...
Qui veut gagner des millions? les deux!
Dailymotion serait à l'équilibre après de nombreuses coupes, les investisseurs ont remis au pot avec de nouvuax actionnaires lors dela levée de 15 M€.
Pour youtube 3 ans après le rachat par Google on est encore très loin de la rentabilité. Hulu (Universal et fox) pour l'instant concentré sur les Etats Unis et 8 territoires est loin derrière, et dans le rouge.
13.10.09
This is viral!
and more
2.10.09
Royaume-Uni: Le marché de la pub sur Internet dépasse celui de la TV
Au premier semestre 2009, les annonceurs du Royaume-Uni ont dépensé 1,75 milliard de livres (1,9 milliard d'euros) sur Internet.
Le web représente désormais 23,5% du marché de la publicité britannique, contre 21,9% à la télévision, jusqu'ici leader.
Source IAB
Abba Fever le concert d'une génération
28.9.09
Les accros des réseaux s'y reconnaitront
Jolie récuperation du phénomène par...(voir la fin du spot)
MORE BUZZ: MAJOR BUZZ FACTORY
1.9.09
Lancement d'un nouveau media financier en pushmail pour le Groupe Figaro
Une aventure innovante avec la définition de la stratégie marketing et commerciale de WanSquare pour le groupe Figaro.
Le lancement a eu lieu le 1er Septembre. Mille abonnés en 3 semaines d'existence, des sscoops repris par les plus grands médias. Le buzz a pris.
WanSquare est un nouveau media d’information et d’analyse économique et financière sur Smartphone lancé avec l’appui du groupe Figaro et dirigé par Yves de Kerdrel, Hilaire de Laage et Dominique Leblanc.
Media confidentiel premium, Wan Square propose un flux d’informations confidentielles et stratégiques, des analyses et des décryptages de l’actualité financière en français et en anglais.
Le media le plus paramétrable du marché pour déterminer le rythme de ses envois ou les secteurs et sociétés ciblées.
Media innovant, totalement digital Wan Square est conçu pour une utilisation sur portable et par push mail. Le site web réservé aux abonnés offre toutes les fonctionnalités du web 2.0 , recherche avancées multi critères, fonctionnalités de partage, de partage de signets et d’articles, de commentaires….
Dossier depresse et videos interviews de Francis Morel et Yves de Kerdrel
http://www.wansquare.com/fr/presse
22.8.09
Les 100 bloggers les plus influents selon Technorati
Technorati et Edelman viennent de publier la liste des 100 blogueurs français les plus influents
1.Loic Le Meur blog FR
2.Pointblog.com le magazine du blogging
3.TechCrunch en français
4.Journal d'un avocat
5.Blog à la ciboulette
6.Clea cuisine
7.FredCavazza.net
8.Standblog Tristan Nitot
9.Presse citron
10.InternetActu.net
11.La Blogothèque mp3blog audioblog
12.Innamorata
13.Papilles et Pupilles
14.La Cuisine de Mercotte
15.C'est moi qui l'ai fait !
16.Neteco
17.Maviesansmoi
18.Chicou chicou
19.BELLACIAO Collectif Bellaciao
20.Big Bang Blog : Le blog de Daniel Schneidermann
21.Mon blog de fille
22.Blog appétit le rendez vous des blogs de cuisine
23.Blog d'eMeRY
24.Trentenaire, marié, 2 enfants
25.John Paul Lepers Leblog
26.w3sh magazine
27.Nicolas Sarkozy blog satirique presidentielle
28.Ron l'infirmier Télévision Grey's Anatomy
29.E conomy
30.Zazon
31.UN TAXi LA NUiT
32.Les aventures de Maëster sur le net
33.Sons Of Skadi
34.Hors cadre: Ma page d'accueil
35.Station gourmande
36.le Journal du Geek
37.De l'autre cote des cailloux
38.Jeremie Berrebi Blog Shopping, E commerce 2,1
39.Ublog / damJ / 2006/09/06
40.Bon pour ton poil
41.AccessOWeb le Blog
42.Autre Regard
43.karlzero.com
44.GuiM Weblog
45.Mes cartoons
46.Fubiz.net
47.Nues Blog Actu, Société, Politique et ronds...
48.Kozeries en dilettante
49.La popotte de Manue
50.affordance.info
51.Le grand ménage
52.Blogs de la France d'après UMP Nicolas Sarkozy
53.Fred de Mai
54.Tasca da Elvira
55.Video drole image comique jeux photo...
56.Photos
57.Tout Silo!
58.http://magazine.bleublog.ch
59.DIJON
60.Thomas Clément
61.Made in Rive Gauche
62.Dew's blog
63.Damouredo
64.Les cahiers d'Anne Archet
65.http://www.2803.com
66.Rouen Daily Photo
67.Le confit, c'est pas gras !
68.Blogue de Patrick Lagacé
69.EGGS & MOUILLETTES
70.Omelette
71.Les Casseroles de Nawal
72.Péché de gourmandise
73.Les Explorers
74.http://w-next.typepad.com
75.Comme un poisson dans l'eau
76.Graines d'ange...
77.bd
78.JF in the city
79.Le Premier Blog d'un Planeur Stratégique anonyme
80.Jacques FROISSANT Altaïde
81.Imortality
82.http://nelson.bleublog.ch
83.Memoire Vive .org Nouveaux usages, médias
84.ATELIERS DES JARDINS INTERIEURS: ajicréations
85.Sacs
86.les jolies choses
87.Bernay daily photo
88.Mitaine écarlate
89.KoZtoujours… tu m'intéresses
90.Chroniques d'une mère indigne
91.Christophe Ginisty
92.Emob le blog elearning, tutoriaux vidéo...
93.Alain Lambert
94.Le Pétrin
95.oO°Oo Magik' Mimines oO°Oo
96.N'ayez pas peur !!
97.Ma Tribu....
98.Les Boutchous
99.Jeux de Maux
100.assurance vie assuvia
101.belisama téléphones
102.Le panier de fanchon
15.8.09
Bilan de l'opération 100 000 lunettes de la fondation Krys
100 000 regards échangés : L'objectif de 100 000 lunettes collectées pour la Fondation Krys est atteint.
Beau soutien online et sur les réseaux sociaux pour l'opération, une cause sur facebook, myspace etc.
Opération 100 000 lunettes Fondation Krys 2009
MORE BUZZ: MAJOR BUZZ FACTORY
12.5.09
Bruno Chatelin la Star de Cannes? info ou intox!
A l'occasion du Festival de Cannes, Orange, partenaire officiel, lance une campagne de promotion de sa chaîne Orange Cinéma Series. Chacun peut devenir le héros du reportage "people" le présentant comme "l'invité d'honneur" attendu sur la Croisette.
Sympa quelques oublis empechent une bonne diffusion du message (difficulté de récuperer le code embed...
Quel dommage que ce message n ait pas été adressé aux 25 000 festivaliers accrédités.
sympa, envoyé à tous les festivaliers accrédités au marché du film.
7.5.09
Top Viral Movies sur le web
Le programme des réjouissances cannoises
sur Cannes Fest21.com
2.5.09
A festival Wife notre thriller festivalier fait parler de lui dans Stratégies
Notre Thriller Festivalier dévoilé chapitre par chapitre sur le net sur http://fest21.com/en/blog/a_festival_wife
Ils en parlent également ici
- http://www.newstin.fr/tag/fr/115769226
- http://www.irepp.com/publication-hebdomadaire-d-039-un-roman-sur-les-festivals-de-cinema-synd0011974.html
- http://www.lamoooche.com/4329,flux-rss-rssblogmanagement.html
- http://www.compare-le-net.com/index.php?comparer=annuaire/affiche&rss=ok&id_site=31601
- http://www.liftconference.com/publication-hebdomadaire-dun-roman-sur-les-festivals-de-cin-ma
- http://www.worldliteratureforum.com/forum/press-releases/13427-festival-wife-rex-weiner-fest21-com.html
- http://webfictionguide.com/listings/a-festival-wife/
- http://www.scribd.com/doc/14154276/Free-Novel-A-Festival-Wife-by-reporter-Rex-Weiner
- http://www.free-press-release.com/news/200904/1238852382.html
- http://lhentz.gather.com/a+festival+wife
- http://www.filmfestivals.com/cgi-bin/shownews.pl?obj=ShowNews&CfgPath=ffs/filinfo&Cfg=news.cfg&news=general&text_id=33836
http://www.trigeia.com/node/98352
http://www.yoolink.fr/url/nIws7e1zngZt0kgS4st6BA - http://buzz.yahoo.com/article/1:6cd5f4edc70ebe3e29138561be0367b8:62908e5f15f7c960ff9a74158f199468/A-Festival-Wife-by-Rex-Weiner-free-novel-on-Fest21?action=share&sharedasset=article%2F1:6cd5f4edc70ebe3e29138561be0367b8:62908e5f15f7c960ff9a74158f199468
- http://www.mixx.com/stories/4625374/free_novel_a_festival_wife_by_reporter_rex_weiner_on_fest21
- http://www.liftconference.com/read-each-week-free-chapter-cannes-novel-festival-wife-enjoy-http-tinyurl-com-festwife
- http://www.yoolink.fr/Loisirs-Cinema-Hobbies/Spectacles/2006__festival.shtml
- http://www.mister-wong.fr/tags/free/?p=19
- http://www.ukcrisis.com/financial-news.php
- http://www.goarticles.com/cgi-bin/search.cgi?c=104&title=Literature
- http://novelsonline.info/modern-fiction
- http://noticiasediciondigital.malaletra.com/?m=20090413&paged=2
...
30.4.09
La crise fait vendre?
26.4.09
18.4.09
Nous publions un livre sur les festivals en série sur le web
A Festival Wife - Chapter 3: The Dirty Deal, and My Ex-Wife
A Festival Wife - Chapter 2: Day One
A Festival Wife - Chapter 1
Publication hebdomadaire d’un roman réaliste à clés sur l’univers du cinéma par Filmfestivals.com
« A Festival Wife », un thriller romantique par Rex Weiner, ancien reporter chez Variety.
Filmfestivals.com, le site de référence pour l’actualité et la promotion des festivals au niveau international, annonce la publication du livre « A Festival Wife » du reporter Rex Weiner chapitre par chapitre une fois par semaine à partir du mercredi 25 Mars.
Le livre sera dévoilé en ligne sur le réseau social (www.fest21.com) : la toute nouvelle communauté des festivals Les lecteurs pourront découvrir un nouveau chapitre chaque semaine jusqu’au festival de Cannes, qui se déroule du 13 au 24 Mai.
La fin sera révélée lors d’un évènement spécial durant le festival. La nouvelle est accessible à l’adresse suivante : http://www.fest21.com/en/blog/a_festival_wife
A Festival Wife sera également publié en format ebook par M21 Editions le 1e juin.
« Quand nous avons reçu le texte et les suggestions de Rex Weiner, nous avons immédiatement dit oui, sans la moindre hésitation. Notre public est très familier de l’univers des festivals et savons qu’ils apprécieront de re-découvrir ce monde qu’ils connaissent si bien dans un texte à clés. Ils vont certainement essayer de mettre des noms sur ces caractères hauts en couleur et forts en ego, nous ne révélerons aucun nom, même sous la contrainte !
L’idée de diffuser l’ouvrage avec les outils du Web 2.0 nous semblait très appropriée. Nous avons donc décidé de publier un chapitre par semaine en faisant coïncider son aboutissement avec le festival de San Lorenzo… oops, je voulais dire le festival de Cannes en Mai » Bruno Chatelin co-fondateur de M21 Editions et responsable de filmfestivals.com et fest21.com
« Nous avons toujours aimé prendre le pas de l’innovation dans le domaine de l’édition, en particulier quand il s’agit de publier sur internet et en format ebook » Malo Girod de l’Ain, associé de Bruno Chatelin.
« Les festivals de cinéma et les marchés du film sont pleins de romance et d’intrigue, avec beaucoup de personnes fascinantes, et les années que j’ai passé à les couvrir comme reporter ont été une source d’inspiration intarissable pour moi. Et je suis très heureux que Bruno Chatelin et Malo Girod de l’Ain tous deux experts dans les festivals internationaux aient accepté de publier ma nouvelle d’une manière qui combine la tradition des séries Dickensiennes avec la modernité des nouveaux outils de communication tels que les blogs. » Rex Weiner, auteur de « A Festival Wife ».
« A Festival Wife » est un thriller romantique dans la grande tradition des romans à clés dont l’action se déroule dans le festival imaginaire de San Lorenzo. On y suit un petit groupe de personnes travaillant dans l’industrie du film aux prises avec des personnalités fictives et réelles de cette industrie.
Rex Weiner dirige ses personnages, les participants du festival emportés dans la tourmente d’histoire d’amour, d’intérêts financiers et de lourds secrets liés au passé de la ville lors de la seconde guerre mondiale et mis à jour à la fin du festival.
Le roman est illustré par Nesta Morgan, dont les dessins agrémentent chaque nouveau chapitre.
A propos de l’auteur Rex Weiner
Véritable vétéran de l’industrie du cinéma, Rex Weiner est un ancien journaliste de Variety qui a couvert le festival de Cannes pendant 17 ans. Avec sa société de conseils « Media Tek Consulting », il intervient comme consultant pour les compagnies de l’industrie du film et comme correspondant pour le magazine Rolling Stones en Italie. Ses articles ont été publiés dans le New York Time, chez Vanity Fair, au L.A Times, au New Yorker Observer ou encore au The New Yorker. « Les Aventure de Ford Fairlane », qu’il a d’abord écrit pour la TV, a ensuite été adaptée au grand écran par Renny Harlin pour 20th Century Fox/Silver Pictures. On lui doit aussi le mythique 9eme épisode « Glades » de la série TV Miami Vice dont il a écrit le scénario. Il vit actuellement à Los Angeles et à Baja en Californie.
A propos de l’illustratrice : Nesta Morgan
Nesta est une designer d’art, d’intérieur et pour les films ou la télévision. Son travail s’inspire de l’environnement et des personnages du monde du cinéma et de la littérature, qui donne lieu à un carnet d’illustration et de croquis unique.
Ses dessins sont consultables en ligne sur Fest21 : http://www.fest21.com/en/user/nesta_morgan
A propos de l’éditeur Filmfestivals.com et Fest21.com
Depuis son lancement en 1995, Filmfestivals.com, est le portail de référence pour les informations sur les festivals de cinéma et les films qui y sont diffusés, avec près de 450 000 visiteurs uniques chaque mois. Il est le partenaire des festivals les plus prestigieux tels que Cannes, Venise, Santa Barbara et Locarno grâce à son engagement constant dans le secteur du cinéma, pour les festivals, les films et les réalisateurs. La Newsletter de Filmfestivals est lue chaque semaine par plus de 70 000 professionnels du cinéma.
Fest21, la communauté des festivals et des réalisateurs, lancée récemment, héberge déjà plus de 5000 Vidéoblogs dont ceux des principaux festivals internationaux et de réalisateurs reconnus. Sa croissance est de 25% par mois. Fest21 et Filmfestivals.com appartiennent tous deux à la société M21 Entertainment dont le siège est à Paris.
10.4.09
21.3.09
Publicitaires constipés...de grace un peu de tenue
Dans le même écran Brise (qui élimine certaines odeurs)
Le bambin têtu : « Je veux faire caca chez Paul… » les bras m’en tombent, la maman laisse tomber, le gamin triomphe.
Séquence trône.So what c’est qui ce Paul, il est spécial ? (non il a Brise dans ses toilettes)
Un peu plus tard une Muriel, pauvre fille sans amis, se fait une robe de mariée, assise sur le trône avec du papier toilette.
Séquence trône, happy face.
On a pas mérité ça… Heureusement nous avions fini de souper
Un peu d air frais svp, « Brise…ça marchait » : avant on se retrouvait en plein air là on accompagne Paul L
Ca me rappelle presque ma colère contre un journaliste de Libé qui avait critiqué sans talent le film de Oliver Stone Les Doors que je distribuait pour Columbia : je cite « une M***e molle et mordorée…
Furieux j avais imaginé un plan de riposte pub, relations presse… « 115 000 spectateurs soulagés le premier jour, un journaliste toujours constipé. », Le week end m’avait calmé et j avais décidé d’annuler toute la campagne.Le plus amusant c’est que Variety avait repris copieusement ça sur la une de son N° spécial Cannes en décrivant la bataille héroïque d’un distributeur contre un média (devinez qui gagne toujours).
MORE BUZZ : MAJOR BUZZ FACTORY
12.3.09
Etude sur les réseaux sociaux
Le business model des réseaux sociaux est-il soutenable ?
FICHE D’ANALYSE STRATÉGIQUE réalisée par Virendra BHUSHAN, Alexis DE MEAUX, Andreas HELLMANN, Céline LEBLANC, Julien LOBRY, Yannick TRAVERSINO, élèves d'HEC à laquelle j ai contribué.
En voici un aperçu sous forme e plan.Le rapport est attaché en pièce jointe PDF
Le marché des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un phénomène récent basé sur les principes fondamentaux d’interaction sociale humaine
Durant les 5 dernières années, les réseaux sociaux ont construit leur succès dans des géographies différentes
La forte croissance sur les marchés cibles des réseaux sociaux devrait continuer dans un futur proche
La bataille se joue au niveau de la concurrence intrasectorielle
L’industrie est très segmentée - Trois segments pertinents se distinguent :
Objective-driven specialist - Common interest specialist - Generalist
La viabilité des réseaux sociaux: seul le segment Generalist n‘a pas encore prouvé sa viabilité
Le business model OBJECTIVE-DRIVEN SPECIALIST
- L’ARPU est élevé du fait d’une VUPC significative pour laquelle l’utilisateur est prêt à payer
- Les effets d’échelle existent surtout pour les coûts de développement
- Le levier principal de croissance est l’acquisition de nouveaux utilisateurs
- La maturité du marché et la nature de l’offre impliquent des coûts par utilisateur qui sont plus élevés pour les Object-driven specialists
Le business model COMMON INTEREST SPECIALIST
- Un pool d’utilisateur ultra-ciblé permet de générer des ARPU très élevés même en utilisant la publicité comme principale source de revenu
- Une grande partie de la structure des coûts peut être variabilisée et les investissements de départ sont relativement faibles
Le business model GENERALIST
- Les revenus du business model Generalist ne sont pas encore arrivés à maturité
- Il existe un potentiel de croissance d‘ARPU résidant dans l‘atteinte de la maturité des marchés pub sur internet
- L’optimisation de l’ARPU réside dans l’innovation des sources de revenus publicitaires
- Le model Generalist doit supporter des coûts variables extrêmement importants notamment au niveau infrastructure.
MORE BUZZ: MAJOR BUZZ FACTORY
9.3.09
Corréation box office week end/fin de carrière
Our exclusive box-office tool crunches Watchmen's future.
By Chadwick Matlin and Chris Wilson Posted Monday, March 9, 2009 - 6:27am
5.3.09
Les délibérations du jury de Fantasporto ont été filmées
J'étais jury au festival de Fantasporto, l'un des plus grands festivals de films fantastiques : les délibérations furent plutôt consensuelles, en voici un aperçu.
Et le gagannat est BiLl Plympton pour Idiots and Angels : un film plein d'espoir où le héros commence par être un vrai "idiot"? d'ailleurs c'est son nom, avant de devenir un ange, avec la panoplie complète (les ailes, le charisme, les bonnes actions...). Formidable et utile en ces moments difficiles.
Il y a certains leaders auxquels on donnerait volontiers des ailes.
MORE BUZZ: MAJOR BUZZ FACTORY
Facebook met fin au plafonnement au nombre d'"amis" des utilisateurs
Le site avait plafonné cette fonctionalité à 5000) Les grandes "marques" icones vont pouvoir faire leur promotion désormais plus facilement.
Microsoft avait pris une participation de 1,6% dans la société en 2007 pour 240 millions de dollars, valorisant sur le papier l'entreprise à 15 milliards, mais les estimations d'aujourd'hui sont certainement bien plus basses.
Les quelque 175 millions d'utilisateurs revendiqués par Facebook pouvaient apercevoir dès mercredi la nouvelle formule du site, lancée six mois après un précédent remaniement qui a désorienté nombre d'habitués.
Facebook estime pouvoir atteindre les 200 millions d'utilisateurs d'ici à la fin de l'année.
MORE BUZZ: MAJOR BUZZ FACTORY
18.2.09
Des nouvelles de Matt
14 mois sur la route, 42 pays, des lieux symboliques et des vues à couper le souffle, ils sont des milliers à avoir dansé aux cotés de Matt, il les remercie ici : tour du monde en 4 minutes 29.
More Buzz: Major Buzz Factory
13.2.09
le jeu du Chat et la Souris (sur internet) pour Inglourious Basterds
Les fans ont pu mettre la main sur 25 secondes du film dans une auto-promo de l’émission Entertainment Tonight (une des émissions les plus imporatntes pour un film international) qui avait négocié l’exclusivité mondiale du trailer et entendait la protéger.
Les fans de Quentin ont repris le teaser de ET, on filmé leur écran TV… et publié en masse sur le net …quelques heures plus tard elles disparaissaient pratiquement « vidéo retirée à la demande de Universal International… »
Un petit jeu de cache cache de plus en plus fréquent auquel je joue aussi bien entendu, y compris pour ce film.
Le film annonce complet (premier teaser qui révèle l’intrigue et la chasse aux scalps de nazis) est visible sur le page Official Facebook (pour l’instant)
La sortie du film est prévue en France le 19 aout mais les rumeurs sur sa présence à Cannes circulent déjà.
PS voila un film annonce qui décoiffe vraiment
Brad Pitt, (Lt Aldo Raine)
« Every man under my command, owes me, one hundred Nazi scalps.
And I want my scalps.”…
PS est ce vraiment l’affiche teaser officielle ?
Pour tout savoir:
Official group sur facebook
Facebook Groupe (pour les filles?) Je craque pour Brad
Official Page
Brad Aldo l'apache
et sur twitter inglouriousBast
3.2.09
Les spots de pub du super bowl et le marketing viral
Le gagnant du dernier super bowl à ce "petit" jeu est Transformers 2
Trailers for “Transformers 2,” “Angels and Demons” and “G.I. Joe,” along with spots for SoBe and Pedigree, topped the list of most popular Super Bowl commercials watched online, according to a viral video tracking report issued today by BayTSP.
BayTSP tracked propagation and viewership of more than 50 commercials aired during Super Bowl XLIII across more than a dozen video hosting sites, including YouTube, Daily Motion and YouKu. Viral video tracking and measurement is part of BayTSP’s larger business intelligence service used by the entertainment industry to analyze consumer interest in feature films and television shows.
“Viral video propagation and viewership is an increasingly reliable barometer for judging consumer interest,” said BayTSP CEO Mark Ishikawa. “The majority of Super Bowl ads were uploaded by fans to YouTube, but for this project we monitored video hosting sites worldwide.”
As of 10 a.m. PT, Monday, February 2, the “Transformers 2” trailer had been posted 350 times and viewed more than 1.2 million times, according to BayTSP’s report. The “Angels and Devils” trailer appeared eight times and was viewed more than 431,000 times. The trailer for “G.I. Joe” was third, appearing 119 times with more than 415,000 views.
SoBe’s NFL ballerinas and Pedigree’s adoption drive ads featuring a rhino, ostrich and warthog were released 24-48 hours in advance of the game, according to industry reports. BayTSP identified 11 copies of SoBe’s commercial, with a combined viewership of more than 333,000. Pedigree’s commercial appeared nine times for a total viewership of more than 262,000.
“The entertainment industry uses BayTSP’s business intelligence services to identify where consumers are posting their content online, what content is most popular and how many people are viewing it,” Ishikawa said. “Coupled with BayTSP’s enforcement services, content owners can more effectively target and control their online promotions. All of this is key to negotiating and enforcing revenue sharing agreements with content distributors and monitoring the effectiveness of online advertising and marketing campaigns.”
Title Number of Videos Unique Views
Transformers 2 Trailer 350 1,175,825
Angels and Demons Trailer 12 431,298
G.I. Joe Trailer 119 415,320
SoBe: NFL Ballerinas 11 333,265
Pedigree: Adoption 9 262,096
E-Trade Financial: Babies 17 126,101
Bud Light: Conan Goes Swedish 15 78,244
Bridgestone: Potato Heads 17 73,247
Year One Trailer 25 72,079
Cheetos: The Birds 11 69,954
10.1.09
Y a quelqu'un qui m'a dit dit ...que c'est un bon article sur le Buzz
Résultat un joli papier de 2 pages dans Telerama du 17 décembre dont voici quelques extraits.
"Comment certains films, qui semblent destinés à une carrière confidentielle, connaissent-ils un succès inattendu ? C'est la rumeur, favorable ou non, qui déjoue les plans marketing. Le bouche-à-oreille : une alchimie mystérieuse, mais aussi une manière de communiquer sur une expérience collective, le cinéma.
... Aimer les mêmes films, c'est faire partie d'une communauté de spectateurs, fût-elle virtuelle. « La plupart des gens détestent aller seuls au cinéma, poursuit Xavier Rigault, car le film offre un facteur de lien, la promesse d'une expérience collective. Ce partage prend une grande valeur dans nos sociétés où l'on se définit par ses loisirs et ses goûts affichés sur son profil Facebook. »
Internet permet d'ailleurs une accélération fulgurante du bouche-à-oreille, y compris négatif. Il y a encore dix ans, un gros film très attendu, même décevant, attirait les foules les premiers jours, avant que sa mauvaise réputation ne se répande. L'an dernier, L'Auberge rouge, pour ne citer qu'un exemple récent, a été boudé très vite par le public, malgré une énorme campagne de publicité et un casting très porteur. Blogs et forums cinéphiles sont si nombreux – et parfois très prescripteurs – que certaines agences de communication orchestrent le « buzz » en infiltrant des plates-formes de dialogue : ils y diffusent de faux avis de spectateurs recommandant le film qu'ils promeuvent…
Bruno Chatelin, ancien distributeur et fondateur du site filmfestivals.com, affirme même que « le bouche-à-oreille est toujours une émanation, une excroissance de la communication organisée par des professionnels ».
“Un film est projeté devant des journalistes, des responsables de comités d'entreprise, des coiffeurs, réputés pour leur art de converser.”
De toute façon, stratégie marketing ou non, l'enthousiasme du public ne peut se porter sur un film dont personne n'a jamais entendu parler. Pour un distributeur qui croit mordicus au potentiel d'une œuvre, comment créer alors les conditions d'un futur bouche-à-oreille ? En faisant le métier à l'ancienne, en artisan de la culture. Lors de tournées en province, le film sera projeté en présence du metteur en scène ou des acteurs, devant un public choisi pour sa capacité à faire connaître son avis, les fameux « relais d'opinion » : des journalistes, des responsables de comités d'entreprise, voire des coiffeurs, réputés pour leur art de converser. « Nous choisissons un public ciblé en fonction du sujet du film, dit Régine Vial, distributrice aux Films du Losange...
Tous les films ne se prêtent pas à ce travail de terrain censé exciter la curiosité et amorcer une bonne réputation. Comment les choisir ? « C'est très intuitif, répond Régine Vial. Il faut déjà que le réalisateur ait envie d'accompagner son œuvre, que le film aborde un sujet fort, permettant le débat. On choisit cette stratégie pour des films qui ne seront pas exposés dans de grands festivals, dont les auteurs ne sont pas très connus. » Exemple : le tour de France de Yolande Moreau (déjà elle !) pour accompagner Quand la mer monte, son premier film, sorti en 2004...
...Favorisé par des professionnels passionnés, entretenu comme une fragile braise sur qui repose l'espoir d'un brasier, le bouche-à-oreille valorise aussi les spectateurs dont la parole est entendue, la recommandation suivie, et dont le plaisir de cinéphile consiste pour beaucoup à faire découvrir Little Miss Sunshine, La Vie des autres ou Mondovino. Pour mieux en parler ensemble.
Juliette Bénabent: Télérama n° 3075
http://www.telerama.fr/cinema/y-a-quelqu-un-qui-m-a-dit,37183.php