20.9.24

Le Festival du film de Montreuil revient avec une 12ème édition tout public


En partenariat avec l’association de spectateurs Renc’Art au Méliès et Est Ensemble, le Festival du film de Montreuil revient du 25 septembre au 1er octobre et propose cette année une programmation accessible et tout public. Au programme : 17 avant-premières, des films internationaux inédits grâce à un partenariat avec le CNC et l’Institut Français, une programmation Jeune Public, et des rencontres avec Noémie Merlant, Judith Godrèche, Dominik Moll, Michel Gondry, François Ozon, Hélène Vincent, Emmanuel Mouret, India Hair, Michel Hazanavicius, Baya Kasmi, Félix Moati…

Le Festival du film de Montreuil prend à chaque édition un peu plus d'ampleur en projetant, toujours en amont de leur sortie en salles, et en présence des équipes (actrices/acteurs, réalisatrices/réalisateurs), des films inédits issus des festivals de Cannes, de Venise, ou encore de San Sebastián.

Chaque année, ce festival désormais bien ancré dans le paysage cinématographique attire des milliers de spectatrices et de spectateurs au Méliès qui est la première salle indépendante art et essai de France, tout en restant l'établissement qui diffuse le plus grand nombre de films différents dans l’année, tous cinémas confondus.

Une programmation accessible, riche et éclectique


Il propose pour sa 12ème édition une compétition internationale de 12 longs métrages en avant-première, une rétrospective Noémie Merlant en sa présence, une section Circuit Courts (consacrée aux courts et moyens métrages liés au territoire de Montreuil, d'Est Ensemble et de la Seine-Saint-Denis), une programmation Jeune Public constituée d'avant-premières et 2 ciné-concerts exceptionnels et pour la 2ème année consécutive, un focus sur 7 œuvres venues du monde entier, inédites en salle (car sans distributeur), ayant bénéficié de l'Aide aux Cinémas du Monde, dispositif piloté par le CNC et l'Institut Français.

Quatre prix décernés à l’issue du festival

A l’issue de cette 12ème édition du Festival du film de Montreuil, ce seront quatre jurys qui seront appelés à voter :
Le public, dont les votes seront recueillis après chaque séance ;
Le jury de l’association de spectateurs Renc’Art au Méliès, partenaire historique du Festival ;
Les jeunes jurés du Pass Culture, qui voteront pour la 2ème année consécutive ;
Le jury étudiant, qui récompensera l’un des 7 films de la section Aide aux cinémas du monde.

Programmation et informations pratiques en pj

__________

À propos d’Est Ensemble

Créée en 2010, la communauté d’agglomération Est Ensemble est le fruit de l’ambition commune des élus de neuf villes de Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville). Au 1er janvier 2016, elle est devenue l’Établissement public territorial (EPT) Est Ensemble. Avec 440 000 habitants, cet EPT est un acteur-clé de la Métropole du Grand Paris. À l’échelle des 9 villes qui le composent, Est Ensemble et ses 1 300 agents mettent en œuvre des politiques publiques émancipatrices, au service de la justice climatique et sociale pour toutes et tous. Depuis 2020, il est présidé par Patrice Bessac, maire de Montreuil.

No comments:

Editor's blog

My Film Festivals news