26.4.09
18.4.09
Nous publions un livre sur les festivals en série sur le web
A Festival Wife - Chapter 3: The Dirty Deal, and My Ex-Wife
A Festival Wife - Chapter 2: Day One
A Festival Wife - Chapter 1
Publication hebdomadaire d’un roman réaliste à clés sur l’univers du cinéma par Filmfestivals.com
« A Festival Wife », un thriller romantique par Rex Weiner, ancien reporter chez Variety.
Filmfestivals.com, le site de référence pour l’actualité et la promotion des festivals au niveau international, annonce la publication du livre « A Festival Wife » du reporter Rex Weiner chapitre par chapitre une fois par semaine à partir du mercredi 25 Mars.
Le livre sera dévoilé en ligne sur le réseau social (www.fest21.com) : la toute nouvelle communauté des festivals Les lecteurs pourront découvrir un nouveau chapitre chaque semaine jusqu’au festival de Cannes, qui se déroule du 13 au 24 Mai.
La fin sera révélée lors d’un évènement spécial durant le festival. La nouvelle est accessible à l’adresse suivante : http://www.fest21.com/en/blog/a_festival_wife
A Festival Wife sera également publié en format ebook par M21 Editions le 1e juin.
« Quand nous avons reçu le texte et les suggestions de Rex Weiner, nous avons immédiatement dit oui, sans la moindre hésitation. Notre public est très familier de l’univers des festivals et savons qu’ils apprécieront de re-découvrir ce monde qu’ils connaissent si bien dans un texte à clés. Ils vont certainement essayer de mettre des noms sur ces caractères hauts en couleur et forts en ego, nous ne révélerons aucun nom, même sous la contrainte !
L’idée de diffuser l’ouvrage avec les outils du Web 2.0 nous semblait très appropriée. Nous avons donc décidé de publier un chapitre par semaine en faisant coïncider son aboutissement avec le festival de San Lorenzo… oops, je voulais dire le festival de Cannes en Mai » Bruno Chatelin co-fondateur de M21 Editions et responsable de filmfestivals.com et fest21.com
« Nous avons toujours aimé prendre le pas de l’innovation dans le domaine de l’édition, en particulier quand il s’agit de publier sur internet et en format ebook » Malo Girod de l’Ain, associé de Bruno Chatelin.
« Les festivals de cinéma et les marchés du film sont pleins de romance et d’intrigue, avec beaucoup de personnes fascinantes, et les années que j’ai passé à les couvrir comme reporter ont été une source d’inspiration intarissable pour moi. Et je suis très heureux que Bruno Chatelin et Malo Girod de l’Ain tous deux experts dans les festivals internationaux aient accepté de publier ma nouvelle d’une manière qui combine la tradition des séries Dickensiennes avec la modernité des nouveaux outils de communication tels que les blogs. » Rex Weiner, auteur de « A Festival Wife ».
« A Festival Wife » est un thriller romantique dans la grande tradition des romans à clés dont l’action se déroule dans le festival imaginaire de San Lorenzo. On y suit un petit groupe de personnes travaillant dans l’industrie du film aux prises avec des personnalités fictives et réelles de cette industrie.
Rex Weiner dirige ses personnages, les participants du festival emportés dans la tourmente d’histoire d’amour, d’intérêts financiers et de lourds secrets liés au passé de la ville lors de la seconde guerre mondiale et mis à jour à la fin du festival.
Le roman est illustré par Nesta Morgan, dont les dessins agrémentent chaque nouveau chapitre.
A propos de l’auteur Rex Weiner
Véritable vétéran de l’industrie du cinéma, Rex Weiner est un ancien journaliste de Variety qui a couvert le festival de Cannes pendant 17 ans. Avec sa société de conseils « Media Tek Consulting », il intervient comme consultant pour les compagnies de l’industrie du film et comme correspondant pour le magazine Rolling Stones en Italie. Ses articles ont été publiés dans le New York Time, chez Vanity Fair, au L.A Times, au New Yorker Observer ou encore au The New Yorker. « Les Aventure de Ford Fairlane », qu’il a d’abord écrit pour la TV, a ensuite été adaptée au grand écran par Renny Harlin pour 20th Century Fox/Silver Pictures. On lui doit aussi le mythique 9eme épisode « Glades » de la série TV Miami Vice dont il a écrit le scénario. Il vit actuellement à Los Angeles et à Baja en Californie.
A propos de l’illustratrice : Nesta Morgan
Nesta est une designer d’art, d’intérieur et pour les films ou la télévision. Son travail s’inspire de l’environnement et des personnages du monde du cinéma et de la littérature, qui donne lieu à un carnet d’illustration et de croquis unique.
Ses dessins sont consultables en ligne sur Fest21 : http://www.fest21.com/en/user/nesta_morgan
A propos de l’éditeur Filmfestivals.com et Fest21.com
Depuis son lancement en 1995, Filmfestivals.com, est le portail de référence pour les informations sur les festivals de cinéma et les films qui y sont diffusés, avec près de 450 000 visiteurs uniques chaque mois. Il est le partenaire des festivals les plus prestigieux tels que Cannes, Venise, Santa Barbara et Locarno grâce à son engagement constant dans le secteur du cinéma, pour les festivals, les films et les réalisateurs. La Newsletter de Filmfestivals est lue chaque semaine par plus de 70 000 professionnels du cinéma.
Fest21, la communauté des festivals et des réalisateurs, lancée récemment, héberge déjà plus de 5000 Vidéoblogs dont ceux des principaux festivals internationaux et de réalisateurs reconnus. Sa croissance est de 25% par mois. Fest21 et Filmfestivals.com appartiennent tous deux à la société M21 Entertainment dont le siège est à Paris.
10.4.09
21.3.09
Publicitaires constipés...de grace un peu de tenue
Dans le même écran Brise (qui élimine certaines odeurs)
Le bambin têtu : « Je veux faire caca chez Paul… » les bras m’en tombent, la maman laisse tomber, le gamin triomphe.
Séquence trône.So what c’est qui ce Paul, il est spécial ? (non il a Brise dans ses toilettes)
Un peu plus tard une Muriel, pauvre fille sans amis, se fait une robe de mariée, assise sur le trône avec du papier toilette.
Séquence trône, happy face.
On a pas mérité ça… Heureusement nous avions fini de souper
Un peu d air frais svp, « Brise…ça marchait » : avant on se retrouvait en plein air là on accompagne Paul L
Ca me rappelle presque ma colère contre un journaliste de Libé qui avait critiqué sans talent le film de Oliver Stone Les Doors que je distribuait pour Columbia : je cite « une M***e molle et mordorée…
Furieux j avais imaginé un plan de riposte pub, relations presse… « 115 000 spectateurs soulagés le premier jour, un journaliste toujours constipé. », Le week end m’avait calmé et j avais décidé d’annuler toute la campagne.Le plus amusant c’est que Variety avait repris copieusement ça sur la une de son N° spécial Cannes en décrivant la bataille héroïque d’un distributeur contre un média (devinez qui gagne toujours).
MORE BUZZ : MAJOR BUZZ FACTORY
12.3.09
Etude sur les réseaux sociaux
Le business model des réseaux sociaux est-il soutenable ?
FICHE D’ANALYSE STRATÉGIQUE réalisée par Virendra BHUSHAN, Alexis DE MEAUX, Andreas HELLMANN, Céline LEBLANC, Julien LOBRY, Yannick TRAVERSINO, élèves d'HEC à laquelle j ai contribué.
En voici un aperçu sous forme e plan.Le rapport est attaché en pièce jointe PDF
Le marché des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un phénomène récent basé sur les principes fondamentaux d’interaction sociale humaine
Durant les 5 dernières années, les réseaux sociaux ont construit leur succès dans des géographies différentes
La forte croissance sur les marchés cibles des réseaux sociaux devrait continuer dans un futur proche
La bataille se joue au niveau de la concurrence intrasectorielle
L’industrie est très segmentée - Trois segments pertinents se distinguent :
Objective-driven specialist - Common interest specialist - Generalist
La viabilité des réseaux sociaux: seul le segment Generalist n‘a pas encore prouvé sa viabilité
Le business model OBJECTIVE-DRIVEN SPECIALIST
- L’ARPU est élevé du fait d’une VUPC significative pour laquelle l’utilisateur est prêt à payer
- Les effets d’échelle existent surtout pour les coûts de développement
- Le levier principal de croissance est l’acquisition de nouveaux utilisateurs
- La maturité du marché et la nature de l’offre impliquent des coûts par utilisateur qui sont plus élevés pour les Object-driven specialists
Le business model COMMON INTEREST SPECIALIST
- Un pool d’utilisateur ultra-ciblé permet de générer des ARPU très élevés même en utilisant la publicité comme principale source de revenu
- Une grande partie de la structure des coûts peut être variabilisée et les investissements de départ sont relativement faibles
Le business model GENERALIST
- Les revenus du business model Generalist ne sont pas encore arrivés à maturité
- Il existe un potentiel de croissance d‘ARPU résidant dans l‘atteinte de la maturité des marchés pub sur internet
- L’optimisation de l’ARPU réside dans l’innovation des sources de revenus publicitaires
- Le model Generalist doit supporter des coûts variables extrêmement importants notamment au niveau infrastructure.
MORE BUZZ: MAJOR BUZZ FACTORY
9.3.09
Corréation box office week end/fin de carrière
Our exclusive box-office tool crunches Watchmen's future.
By Chadwick Matlin and Chris Wilson Posted Monday, March 9, 2009 - 6:27am
5.3.09
Les délibérations du jury de Fantasporto ont été filmées
J'étais jury au festival de Fantasporto, l'un des plus grands festivals de films fantastiques : les délibérations furent plutôt consensuelles, en voici un aperçu.
Et le gagannat est BiLl Plympton pour Idiots and Angels : un film plein d'espoir où le héros commence par être un vrai "idiot"? d'ailleurs c'est son nom, avant de devenir un ange, avec la panoplie complète (les ailes, le charisme, les bonnes actions...). Formidable et utile en ces moments difficiles.
Il y a certains leaders auxquels on donnerait volontiers des ailes.
MORE BUZZ: MAJOR BUZZ FACTORY
Facebook met fin au plafonnement au nombre d'"amis" des utilisateurs
Le site avait plafonné cette fonctionalité à 5000) Les grandes "marques" icones vont pouvoir faire leur promotion désormais plus facilement.
Microsoft avait pris une participation de 1,6% dans la société en 2007 pour 240 millions de dollars, valorisant sur le papier l'entreprise à 15 milliards, mais les estimations d'aujourd'hui sont certainement bien plus basses.
Les quelque 175 millions d'utilisateurs revendiqués par Facebook pouvaient apercevoir dès mercredi la nouvelle formule du site, lancée six mois après un précédent remaniement qui a désorienté nombre d'habitués.
Facebook estime pouvoir atteindre les 200 millions d'utilisateurs d'ici à la fin de l'année.
MORE BUZZ: MAJOR BUZZ FACTORY