15.11.09

La nuit des publivores décoiffe toujours

Quelques réflexions rapides après une nuit gourmande au Grand Rex organisée par Jean Marie Boursicot.
Observateur de sa Nuit des Publivores depuis les origines (1980) je suis toujours frappé par le grand talent de nos publicitaires et l’incroyable public qui vient les célébrer. La soirée débutait par un florilège de jingles reprises en chœur depuis 2800 y compris quelques classiques parfois vieux de trente ans (rue gama..). « 118 218… » Voila une manifestation qui fait regretter de ne pas voir PLUS de pub à la télé…

La tournée des AdEaters c’est 140 villes, 45 pays, 450 spots et publicités virales (un mot que ce fan de cinéma déteste)


Une audience cumulée d’une petite dizaine de millions selon mes estimations (sur les 29 éditions passées)
JMB est une institution lui et 4 collaborateurs (mais 120 en période chaude) le plus grand collectionneur (suisse) de publicités du monde avec 980 000 pubs (en 35mm s’il vous plait, pour la majorité).
Résident suisse pas pour planquer une collection de Rolex ou pour satisfaire un de ses sponsors (Milka) mais bien parce que nos administrations n’ont pas réussi à valoriser ses actifs : combien vaut une publicité donnée et autorisée par son auteur, créateur et parfois producteur.
Quels sont les limites des droits d’utilisations commerciales de ces publicités qui mettent en scène des personnalités connues, (Omar Sharif, John Travolta, Paul Newman, Kim Basinger, Brad Pitt, Dustin Hoffman, Antonio Banderas…)
Jean Marie répond que parmi ses sponsors figurent les institutionnels AACC, , ARPP…
« Dis moi Jean Marie ma femme trouve que c’est moins drôle qu’il y a 25 je trouve »… « oui, c’est vrai, c’est l’Europe qui a tué la créativité, trop de contraintes…les vraies surprises viennent de l‘Internet qui est en train de libérer la créativité ou des pays de l’Est, de quelques pays émergeants d’Amérique latine… »


Les bijoux : L’incroyable gorille batteur de CADBURY ! Le robot danseur CITROËN C4 et ses concurrents (et surtout Chevrolet d’ailleurs) ! Le retour de « Wazzup » 10 ans après…
Les incroyables hymnes nationaux à la sauce égyptienne avec COCA COLA et d’après Jean Marie Boursicot le clou : un court métrage publicitaire réalisé par Martin Scorsese pour FREIXENET (juste un peu tard).

Au fait la première pub française n'apparait qu'après une heure quinze…no comment.
More ici http://www.nuitdespublivores.com/cinematheque-jean-marie-boursicot.htm

10.11.09

Le prochain film du Baron Gilliam

Mon ami David Genzel m’a demandé de parler du prochain film de Terry Gilliam…
Il aurait pu demander au distributeur du film (Terry laisse entendre qu’il n‘a pas tout compris du film) ou à Axel Brucker qui officiait avec lui au congrès des exploitants...

Chaque film de Terry Gilliam est attendu avec une immense fébrilité par son clan de fans très fidèles.
Les média réservent à Gilliam une place et une importance toute particulière, à l’égal des Woody Allen ou Clint Eastwood (traduisez : fan les yeux fermés). Ils récompensent l’indépendance et l’intransigeance créative qu’il met au service de sa folle imagination.
Il faut avoir eu la chance de l’entendre exprimer son amour du cinéma : rayonner, mitrailler, bouillonner, exploser… de rire et de passion pour comprendre cette empathie.
J’ai eu cette chance en travaillant avec lui plusieurs fois.
Curieusement tout était déjà écrit dans le parcours de son film sur les Aventures du Baron de Munchausen, les grandes lignes d’un génie en roue libre constamment au bord du précipice.
je me souviens du management de Columbia alors en transition, concentré sur les guerres de pouvoir entre Putnam et Dawn Steel qui a permis à Terry, par défaut, de peaufiner son sujet en toute liberté, sans le moindre contrôle. A la clé 40 M$ de dépassement du budget (spectaculaire, MAIS visible à l'écran) le studio préféra baisser les bras, pas moi.




L’acharnement héroïque d’un petit groupe d’irréductibles :-) à défendre son film et imposer aus studios (batterie de tests quali et quanti à appui) un positionnement plus grand public que celui voulu par le studio (Monty Python, jeunes adultes urbains et sophistiqués…) lui a valu une exception culturelle en France avec un très gros succès médiatique et populaire. Il a la grâce de s’en souvenir à chaque fois qu’on se croise au festival de Capri ou Ischia dont nous sommes des habitués.

Toutes ses aventures cinématographiques provoquent une évasion merveilleuse et une décharge d’adrénaline digne des rollercoasters les plus extravagants, avec des hauts (Brazil, le Baron, l’armée des 12 singes…) et quelques descentes à pleine vitesse dans le mur … pimentés par une furieuse dose d’humour.
Son dernier film quej ai vu à Cannes n’échappe pas à la règle.

Pour l'instant son humour et son empathie triomphent de l’adversité et de cette poisse légendaire (Lost in la Mancha arrété pour sciatique de l’acteur principal, Parnassus interrompu à la suite du décès de son acteur et sauvé par les assurances et les 3 acteurs qui ont accepté de reprendre et prolonger le rôle de Heath Ledger, seul oscarisé posthume à ma connaissance… )


J ai aimé Parnassus, vous aimerez, ils aimeront…
Dans la presse j ai retenu quelques perles éclatantes : Le docteur Gilliam vous ordonne de rire, Terry Gilliam, maudit rêveur, L'imaginaire merveilleux du délirant Terry, the Doctor is in…
http://www.fest21.com/en/blog/doctor_parnassus
Jetez un œil sur cette petite vidéo de vacances que j ai publiée ici : "Alors Terry le cinéma est cuit ou pas? Le cinéma c’est comme les toasts, même quand ils sont trop cuits c’est la marmelade qui fait qu’ils sont bons…"





21.10.09

"Shift Happens"...Facts and Stats

This is another official update to the original "Shift Happens" video. This completely new Fall 2009 version includes facts and stats focusing on the changing media landscape, including convergence


MORE:

14.10.09

Le milliard, le milliard...

Une bataille de géants aux pieds d'argile...Dailymotion (60 millions de visiteurs mensuels) annonce un milliard de vidéos vues par mois, Youtube délivre son milliard en une journée.
Qui veut gagner des millions? les deux!
Dailymotion serait à l'équilibre après de nombreuses coupes, les investisseurs ont remis au pot avec de nouvuax actionnaires lors dela levée de 15 M€.
Pour youtube 3 ans après le rachat par Google on est encore très loin de la rentabilité. Hulu (Universal et fox) pour l'instant concentré sur les Etats Unis et 8 territoires est loin derrière, et dans le rouge.

13.10.09

This is viral!

Great viral videos are hard to come by, but Volkswagen (or rather ad agency DDB Stockholm) appears to have hit the bullseye. Their new campaign “The Fun Theory” is a series of experiments, captured on video, to find out if making the world more fun can improve people’s behavior. The top video, Piano Stairs, has achieved over 1 million views on YouTube. Watch it here.

and more

2.10.09

Royaume-Uni: Le marché de la pub sur Internet dépasse celui de la TV

On l'attendait...c'est officiel et c'est le premier pays où un tel phénomène se produit.
Au premier semestre 2009, les annonceurs du Royaume-Uni ont dépensé 1,75 milliard de livres (1,9 milliard d'euros) sur Internet.
Le web représente désormais 23,5% du marché de la publicité britannique, contre 21,9% à la télévision, jusqu'ici leader.
Source IAB

Abba Fever le concert d'une génération


Lancement de la nouvelle campagne de marketing viral pour le Tribute Band produit par Medley Prod. AbbaFever
Le meilleur concert d'Abba depuis Abba : tout un programme à retrouver sur le net en octobre, au canada et en france en novembre en concert...




MORE BUZZ: MAJOR BUZZ FACTORY

28.9.09

Les accros des réseaux s'y reconnaitront

Je m appelle Bruno, j ai 2431 amis sur facebooks, 1321 followers sur twitter et je suis accro des réseax...
Jolie récuperation du phénomène par...(voir la fin du spot)



MORE BUZZ: MAJOR BUZZ FACTORY

Editor's blog

My Film Festivals news