23.6.24

Le palmarès du 5ème Festival du film de Porquerolles


Voici le palmarès du 5ème Festival du film de Porquerolles, célébrant les films sur le thème de l’écologie, de la biodiversité et du climat qui s’est clôturé samedi soir sur la presqu’île de Giens.



Le jury présidé par Isild le Besco, entourée des comédiens Elie Semoun, Bruno Solo, Pascal Demolon, Vahina Giocante, de la réalisatrice Jeanne Gottesdiener, Nathalie Morais de Lumni France TV, Benjamin de Poncheville de WWF France et Christelle Lamour de la SNCF à choisi de récompenser les films suivants :






Le Mal n'existe pas Titre original Aku wa sonzai shinai

Durée : 1h45

Sortie en salle : 10 avril 2024

Réalisateur/Réalisatrice : Ryūsuke Hamaguchi


Nationalité : Japon

Distributeur : Diaphana Distribution

Genre : Drame

Synopsis : Tout public. Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d’un « camping glamour » dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l’équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois...





PRIX DU JURY :



Toxicily Titre original Toxic Sicily

Durée : 1h16

Sortie en salle : 18 septembre 2024

Réalisateur/Réalisatrice : François-Xavier Destors, Alfonso Pinto

Nationalité : France, Italie

Distributeur : JHR Films

Genre : Documentaire

Synopsis : Tout public. En Sicile, dans l’ombre de la belle Syracuse, bat le poumon d’un des plus grands complexes pétrochimiques d’Europe. 70 ans après l’arrivée des premières raffineries, le territoire et les hommes semblent aujourd’hui livrés à eux-mêmes dans l’empoisonnement du ciel, de la mer et de la terre. « Mieux vaut mourir d’un cancer que mourir de faim », entend-on sur la plage qui borde la raffinerie. Dans un contexte d’omerta, le film donne à entendre des voix qui luttent, se résignent ou simplement survivent au sein d’un territoire sacrifié sur l’autel du progrès et de la modernité.





MENTION SPECIALE :



Camping du lac

Durée : 1h09

Sortie en salle : 26 juin 2024

Réalisateur/Réalisatrice : Éléonore Saintagnan

Nationalité : France, Belgique

Distributeur : Norte Distribution

Genre : Drame

Synopsis : Tout public. Eléonore roule vers l’ouest. Elle tombe en panne en plein milieu de la Bretagne. Elle y loue un bungalow, dans un terrain de camping avec vue sur le lac, dans lequel, dit-on, vit une bête légendaire. Contrainte à la flânerie dans ces lieux isolés, elle découvre ses habitants, puis les touristes qui s’installent avec la canicule. De mobil-home en mobil-home, elle observe le présent, convoque le passé et se laisse envahir par la fiction.









Pour les prix Ecotubeurs :

(Les Ecotubeurs ont pour objectif de permettre à des jeunes d’écoles primaires, collèges et lycées de réaliser des films sur le climat et l’écologie.)





Prix du public autonomie:

Love la mangrove - Ecole Edgar Galliot, Guyane



Prix du jury - Collège:

Poisson plastoc - Collège Anne Cartier



Grand prix - Collège:

Un Noël sans eau - Notre Dame des Missions



Prix du jury - Lycée:

À vous de choisir - Lycée agricole de Hyères



Grand Prix - Lycée:

Dont close your eyes - Lycée Saint-Michel



Les prix ont été remis à l’hôtel Le Provençal sur la presqu’île de Giens.

Le festival s’est terminé par une projection en plein air du documentaire WWF « Rorqual » écrit et réalisé par Hugo Hebbe et narré par Gérard Darmon.

Ce film emmène au coeur de la Méditerranée à la découverte du plus grand mammifère marin, le rorqual commun.

Il a été suivi de l'avant-première du film « Noel en Famille » présenté par Jeanne Gottesdiner (sortie 18/12)











No comments:

Editor's blog

My Film Festivals news