25.7.24

Festival Lumière 15 ans déjà: au programme cette année...


Burt Lancaster et Deborah Kerr dans Tant qu'il y aura des hommes (From Here to Eternity, 1952)

Attendre octobre sera difficile, mais ça vaudra le coup ! C'est une tradition inscrite dans l'ADN du festival : chaque édition rend une visite à la filmographie d'un grand auteur américain, mettant en lumière sa place dans l'histoire, sa modernité ou son statut de pionnier. Après avoir exploré les carrières de Joan Micklin Silver, Sidney Lumet, Sydney Pollack ou Robert Altman lors des dernières éditions, place à un géant, dont la carrière s'étend du cinéma muet jusqu'aux prémices du Nouvel Hollywood : Fred Zinnemann.


Son nom est peu connu et pourtant. Lauréat de 6 Oscars, il a offert leur premier rôle à l’écran à Montgomery Clift, Marlon Brando ou Meryl Streep !


Né dans la bourgeoisie viennoise du début du siècle, Fred Zinnemann fait ses premières armes comme assistant caméraman dans l’Allemagne des années 1930 et participe au film Les Hommes le dimanche (1930) aux côtés de Robert Siodmack, Edgar G. Ulmer et Billy Wilder.

Après un passage à Paris, il part à Hollywood, où il collabore avec le photographe Paul Strand pour un projet mexicain, en partie fiction et en partie documentaire, Les Révoltés d'Alvarado (1938). Il est ensuite engagé par la MGM au département courts métrages, tourne son premier long en 1942, puis son premier film entièrement personnel Les Anges marqués (The Search) avant de signer, en 1950, un contrat d'exclusivité avec le jeune producteur Stanley Kramer. En 1952 puis en 1953, il rencontre un immense succès avec successivement Le Train sifflera trois fois (High Noon) où il dirige Gary Cooper et Tant qu'il y aura des hommes (From Here to Eternity) porté par l'un des plus beaux casting de l'époque : Burt Lancaster, Deborah Kerr, Frank Sinatra et Montgomery Clift... LIRE LA SUITE ICI.

­



Gary Cooper et Grace Kelly dans Le Train sifflera trois fois (High Noon, 1953)

­Remerciements :
Carlotta Films, Paramount Pictures USA, Park Circus, Sony Pictures/Columbia USA, Tamasa, The Film Foundation's World Cinema Project, Universal Pictures USA, Warner Bros.

En particulier pour la fabrication de nouveaux DCP VOSTF spécialement pour le festival.

Le détail du programme sera précisé en septembre. Nous pouvons d'ores et déjà annoncer que les principaux titres de la filmographie de Fred Zinnemann, jusqu'alors indisponibles en DCP VOSTF, le seront, grâce à du nouveau matériel spécialement fabriqué pour le festival par les studios. Un événement considérable. Nous pouvons déjà citer :


Warner:
Acte de violence de Fred Zinnemann (Act of Violence, 1949)
Au risque de se perdre de Fred Zinnemann (The Nun's Story, 1959)


Paramount:
C'étaient des hommes de Fred Zinnemann (The Men, 1950)

Sony Pictures/Columbia:
L'Invitée à la noce de Fred Zinnemann (The Member of the Wedding, 1952)
Et vint le jour de la vengeance de Fred Zinnemann (Behold a Pale Horse, 1964)

Universal:
Chacal de Fred Zinnemann (The Day of the Jackal, 1973)
Park Circus:
Un homme pour l'éternité de Fred Zinnemann (A Man for all Seasons, 1966)


Nous nous réjouissons des excellentes relations que nous entretenons avec l'ensemble des studios américains, permettant à ces films d'être enfin disponibles pour des diffusions dans les salles françaises à la suite du festival.




Robert Ryan et Fred Zinnemann sur le tournage de Acte de violence (Act of Violence, 1948)




No comments:

Editor's blog

My Film Festivals news