ET DÉCERNE 5 TROPHÉES
Après une semaine de projections et de débats en présence d’une trentaine d’intervenants et d’un jury 100% féminin composé de personnalités inspirantes, la 13ème édition du Festival international Cinéma for Change s’est clôturée le samedi 29 juin au mk2 Quai de Loire avec la remise de cinq trophées.
Une semaine inédite de rencontres et de partage, le tout animé par une aspiration forte : éveiller les consciences par la force de l’émotion, grâce au cinéma.
LES LAURÉATS
L’ensemble de la programmation est à retrouver ici : www.cinemaforchange.org
Des Prix Jeunesse (compétition court-métrage)
En amont de la semaine de compétition, le Festival met en place chaque année les Prix Jeunesse dont l’objectif est d’éveiller les consciences et sensibiliser tous les jeunes aux enjeux cruciaux de notre société. Les Prix Jeunesse s’articulent en deux temps. D’une part, les élèves devenus jury pour l’occasion, attribuent des points à des courts métrages ayant un impact social, sociétal et environnemental (traité sous toutes les formes artistiques, drame, comédie…) et d’autre part, à la suite de chaque visionnage en classe, leurs professeurs organisent un rendez-vous citoyen (échanges avec les élèves) autour des thèmes abordés par les courts métrages. Cette année, plus de 17000 jeunes, dans 21 pays, ont participés.
Les trois Prix Jeunesse sont annoncés lors de la cérémonie de clôture du Festival.
UNE ÉDITION SOUS LE SIGNE DU CHANGEMENT
Cette année et pour la première fois en 13 ans, le Festival Cinema for Change a choisi de faire un pas de côté avec un jury 100% féminin et en permettant à une cinéphile anonyme de devenir présidente du jury.
En confiant cette responsabilité à une citoyenne cinéphile sélectionnée au sein de la communauté mk2, le Festival réaffirme sa volonté de rapprocher l'art de la société, le cinéma du public et de se tenir au plus près d’un monde en pleine évolution. Pour Cinema for Change, le changement ce n'est pas seulement un mot : c’est un réel engagement.
Dans le détail, le jury était composé de la présidente, d'une créatrice de contenu influente, d'autrices et réalisatrices, d'une scientifique. Ce panel de personnalités reflète la diversité des voix et des perspectives nécessaires aux luttes sociales et écologiques que le Festival porte avec cœur depuis la création de l’évènement.
« Cette semaine a été riche en émotions et en transformations, donnant un véritable sens à notre travail et une raison d’être encore plus forte à Cinema for Change. En attribuant la présidence à une citoyenne anonyme, nous avons ouvert une nouvelle page que nous souhaitons pérenniser. Je remercie chaleureusement tous les intervenants et les membres du jury pour avoir partagé leurs réflexions sur le pouvoir du cinéma en tant que miroir de la société et levier d’action. » a déclaré Marc Obéron, fondateur du Festival Cinéma for Change.
Cinema for Change est le festival de cinéma international, humain et inspirant !
No comments:
Post a Comment